Cessez de me dire que vous voulez quelque chose de « simple »

Par Sheldon Poon, publié le

Une introduction aux choses simples

J'ai arrêté d'écrire à mi-chemin pour réfléchir au ton de l'article et au message que je voulais faire passer. Je me suis également demandé à qui s’adresse cet article. Est-ce que c’est un moyen d’évacuer ma frustration ? Pour que d'autres concepteurs et programmeurs sympathisent avec moi ? Pour les clients qui veulent connaître la meilleure façon de travailler avec les concepteurs et les programmeurs ?

Comme toujours, vu mes affinités avec l'éducation, j'ai choisi la dernière option. Cet article peut sembler un peu sévère, mais comprenez que je veux qu’on apprécie le travail sous-jacent derrière quelque chose de « simple ».

 

« Simple » vs « Simple »

Cette demande des clients est ma bête noire : « simplifiez-le ». C'est ennuyeux parce que, dans leur esprit, « simple » équivaut à « bon marché » parce que « simple » signifie « moins de travail ».

Ce n'est pas le cas.

Quelque chose de « simple » pour un utilisateur est la chose la plus sophistiquée à construire et à mettre en œuvre. Plus une chose est « simple », plus on y a réfléchi. Quand quelque chose est « simple », cela doit être intuitif, propre, beau dans sa simplicité et ce résultat vient avec du travail.

 

 

Conception « simple »

Quand je rencontre des clients et leur demande des notes de conception et qu'ils me disent « je ne sais pas, juste quelque chose de simple », je sais que la réunion sera longue.
 
Cette déclaration veut dire trois choses :
 
1. Ils n'ont pas pris le temps de réfléchir à leur marque
2. Ils pensent probablement que le travail de conception est « facile »
3. Ils s’attendent à ce que mon équipe et moi trouvions des idées qu'ils pourront choisir et critiquer

Il n'y a rien de mal à cela. Nos clients viennent nous voir parce que nous sommes une agence numérique à service complet et nous sommes censés les guider à travers ce processus.

Tant que les clients comprennent qu'il y a du travail à faire et qu'ils sont prêts à nous payer pour nos efforts, ce n'est pas un problème. En fait, c'est l'un de mes exercices préférés lorsque je consulte un client.

La vieille analogie, quand il s'agit de conception et de travail technique, est qu’on regarde un iceberg depuis le pont d'un navire. Vous voyez une petite partie de la glace à la surface de l'eau et sous-estimez la taille de la structure qui est cachée sous la surface.

Les clients sont uniquement intéressés par le produit final et ne comprennent pas toujours le travail derrière ce qui est présenté. Ce qui est important à comprendre est que si trois conceptions sont présentées (comme exemple), ces trois conceptions sont:
 
1. L'aboutissement de l'expérience d'une carrière
2. L'aboutissement de plusieurs heures de travail sur leur projet spécifique
3. Un échantillonnage réfléchi des meilleures variations après un long processus de conception
4. La version finie, polie, éditée de chaque version avec une raison particulière derrière sa sélection rigoureuse
 
La présentation de ces modèles devrait être simple dans le sens où la présentation ne devrait pas être encombrée d'autres idées. Le processus d'observation doit être exempt de distractions ou de « bruit ». Chaque conception doit avoir le temps et l'espace nécessaires pour être autonome et être appréciée avant de passer à l'élément suivant.
 
Mais ce n'est pas facile à réaliser. Vous devez donner à celui qui regarde une chance de considérer le design comme un produit presque fini. Ensuite, vous devez diviser chaque conception en ses composants et expliquer clairement les choix de conception. La conception doit être placée dans le contexte plus large des autres aspects du projet (comme le marketing ou dans différents scénarios, placés sur différents supports).

The Futur a fait une excellente vidéo sur la façon de présenter des logos. C'est une vidéo de 24 minutes. Prenez-le temps.

Quelqu'un expliquant comment présenter un logo prend 24 minutes. Combien de temps faut-il pour mettre en œuvre les recommandations dans leur vidéo pour la présentation au client ? Sans parler du temps qu'il faut pour créer ledit design. Cette attention aux détails est ce qui sépare une agence de la plupart des pigistes.

Apprécier à quel point un design est « simple » va beaucoup dans la collaboration avec des gens créatifs et techniques. Faire preuve de compréhension et de respect pour le travail effectué dans une conception est toujours bien reçu, même si vous ne comprenez pas tout le travail effectué dans un projet. C’est douloureusement évident lorsque temps et réflexion n'ont pas été mis dans le projet même si vous ne pouvez pas mettre le doigt sur ce qu'est le problème.

 

Fonctionnalité « simple »

En tant que responsable technique chez Drive, c'est la partie que je dois expliquer. Je m’en sors, car j'ai un produit de qualité et plusieurs années d’automatisation sous la ceinture pour m'aider à réduire les coûts de travail, mais parfois, cela ne fait qu'empirer les choses.

Semblable à la conception, la fonctionnalité est quelque chose que les gens ont pris pour acquis dans notre monde moderne et branché sur la techno. Je ne blâme pas les gens pour cela et je dois souvent expliquer à mon équipe les nuances de faire notre travail technique interne comme ils le veulent.

L'exemple classique que j'utilise toujours pour expliquer mon point de vue est Siri. Du point de vue de l'utilisateur, Siri est extrêmement « simple » à utiliser. Tu lui dis quelque chose et elle répond. Demandez à la plupart des gens comment Siri fonctionne et ils n’en ont aucune idée.

Sous le capot, il y a des couches de capteurs audio, d'apprentissage automatique, d'algorithmes de recherche et de big data. Lorsque vous comprenez certaines des couches et les décennies de travail dans ces domaines, vous obtenez une nouvelle appréciation de la pointe de l'iceberg qu'est Siri.

La même chose vaut pour les dizaines d'interfaces que vous utilisez sur une base quotidienne (ou par heure). Chaque pixel que vous voyez nécessite une montagne d’efforts. Lorsque vous utilisez l'application Gmail sur un iPhone, une personne pauvre assise à un bureau de Kitchener-Waterloo doit s'assurer que l'application est toujours « parfaite au pixel près ».

Quand vous me demandez de « faire quelque chose de simple », cela peut vouloir dire l'une des deux choses suivantes : dépenser des quantités impies de temps, d'argent et de ressources humaines sous la forme d'équité de pensée ou passer deux minutes à écrire une chose qui s'exécute une fois lorsque les conditions idéales sont réunies.

L'une vous donne une interface utilisateur intuitive, l'autre vous donne l'ordre de courir sur une ligne de commande SSH. Lequel avez-vous besoin ? Lequel voulez-vous vraiment ?

À emporter

Un jour, un gars m'a demandé de « faire simple, comme Facebook ». J'ai dû lui expliquer que Facebook était une entreprise de plusieurs milliards de dollars et que d'innombrables ingénieurs gagnaient 100 000 dollars par an. S'il avait quelques millions de dollars, je pourrais lui faire un programme d’amorce. Il a rapidement changé d'avis et a demandé « quelque chose de simple alors, comme Gmail ». Je lui ai expliqué que Google était ...

Ne soyez pas ce gars. Je n'ai finalement pas travaillé avec lui parce que chaque conversation était la même. J'ai toujours été poli et lui ai donné un budget réaliste et, avec le temps, il a cessé d'appeler pour des « estimations rapides ». Il ne pouvait pas se permettre « simple ».

Ne dites pas « simple », dites ce que vous voulez vraiment. Expliquez votre vision et appréciez le travail sous le capot pour créer l'atout. Respectez vos équipes créatives et techniques et vous bénéficierez d'une équipe motivée, engageante et enthousiaste qui travaillera avec vous.

En d'autres termes, appréciez ce que « simple » signifie réellement.

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