SEO n'est pas mort ... mais ...

Par Sheldon Poon, publié le

Note: SEO signifie "Search Engine Optimization" et est un terme générique qui se traduit à peu près à la création d'une stratégie pour améliorer votre moteur de recherche (ex.classement Google)

J'aime lire des articles d'une variété de sources différentes sur une variété de sujets différents. Mais chaque fois que je lis sur SEO et que je fais défiler vers la section commentaires, je peux toujours trouver le commentaire inévitable "cela signifie-t-il que SEO est mort ????".

Cela a été la mode pendant au moins une décennie. Je suis aussi coupable de sous-évaluer SEO. Moi aussi, j'ai dit aux clients de ne pas se concentrer sur le référencement. Moi aussi, j'ai dit aux clients que le référencement n'est pas si important.

La vérité est plus nuancée cependant. Au cours des douze derniers mois, je suis retourné au référencement dans le cadre de leurs stratégies marketing et j'ai conseillé mes clients un peut différemment.

Comment d'autres entreprises approchent SEO

Lorsque la plupart des entreprises abordent le SEO, elles l'abordent d'un seul côté: «vous pouvez classer sur la première page les mots clés [génériques] x».

Cette approche est simplement fausse. Avec l'objectif sous-jacent d'être classé pour certains mots clés, vous allez créer du contenu et des stratégies pour jouer le système. C'est une idée terrible.

Prenez du recul pour penser à Google en tant qu'entreprise. La mission de Google (à partir de 1998) est «d'organiser l'information du monde et de la rendre universellement accessible et utile». Pensez à ce que cela signifie pour eux. Cela signifie qu'ils veulent indexer et classer d'abord les sites Web qui sont les plus utiles lors de la recherche de quelque chose.

Si votre stratégie est de "tromper" Google pour vous donner un meilleur classement sans fournir de valeur réelle, vous n'allez pas rester bien classé pour longtemps. Google a des millions à dépenser pour les meilleurs et les plus brillants ingénieurs du monde afin de s'assurer que leurs résultats de recherche sont pertinents. Peu importe à quel point un gars SEO est bon, il ne sera pas en mesure de rivaliser avec cela.

Une approche plus nuancée

Le référencement n'est toujours pas au centre de notre stratégie de programmation ou de marketing, mais il joue toujours un rôle. L'approche que nous prenons est de comprendre que le référencement est juste un outil dans une boîte à outils plus grande. Un seul morceau de puzzle dans une image plus grande qui semble incomplète sans elle.

Alors pourquoi ce changement de perspective est-il important?

Au lieu de se concentrer sur le classement de nos clients pour certains mots clés, nous nous concentrons sur la construction de leur marque. Nous nous assurons qu'ils ont plusieurs façons de contacter les clients nouveaux et existants. Nous nous assurons que leur site est techniquement compétent pour répondre aux directives d'optimisation de Google.

En bref, nous n'essayons pas de jouer le jeu, nous essayons de suivre les meilleures pratiques. Et ne vous méprenez pas, c'est difficile à faire. C'est un travail extrêmement technique, ennuyeux et nuancé. Aucune activité ne vaut vraiment beaucoup par elle-même, mais toutes se rejoignent. Google voit que vous avez pris le temps de réparer les petits détails pour leur faciliter la vie.

Si votre code et votre infrastructure serveur sont bien pensés et bien gérés, Google vous récompense en augmentant votre classement. Si vous fournissez un contenu utile qui est accessible (repensez à leur énoncé de mission), ils vous récompenseront encore plus. Si les internautes reconnaissent votre marque et vous recherchent par nom, nous en tenons compte lors de la fourniture de sources d'informations vérifiées.

Alors, quel est le secret de Drive?

En termes simples, nous faisons un meilleur travail pour deux raisons: nous avons une meilleure technologie et nous ne coupons pas les coins.

Le Drive Framework a été programmé pour être concerné par le référencement et le routage d'URL en particulier avant même qu'il ne s'appelle Drive. C'est quelque chose qui a été une caractéristique de base de notre système pour des projets datant de près de dix ans (quand le marketing en ligne était encore à ses balbutiements).

Notre cadre nous fournit un bon point de départ pour affiner le code personnalisé pour chaque client. Étant un bureau rempli de programmeurs, nous sommes fiers d'écrire du code propre, évolutif et maintenable pour nos clients (même quand ils ne le voient pas). Nous aimons bricoler avec notre technologie et apportons constamment de nouvelles améliorations à notre système sous-jacent.

Nous consacrons également beaucoup de travail à nos projets, ce que les autres entreprises ne font tout simplement pas. Lorsque nous vérifions notre travail technique, nous veillons également à prendre en compte les meilleures pratiques de Google, les recommandations relatives à la vitesse du site, les normes du W3C, le formatage des schémas et les normes Open Graph. Nous soumettons nos côtés à Google Webmasters et vérifions tout. Nous faisons beaucoup de travail ennuyeux dont d'autres entreprises ne se soucient pas.

Et nos clients apprécient cette attention aux détails. Quand j'ai commencé, je prenais de petits budgets et je mettais toujours trop de travail dans chaque projet. Avec le temps, j'ai appris qu'il y a des clients sur le marché qui comprennent et apprécient l'importance de bien gérer le côté technologique et sont prêts à payer pour que le travail soit bien fait.

Aujourd'hui, lorsque nous acceptons des clients, nous formulons nos recommandations et ne craignons pas les budgets appropriés. En étant plus sélectifs vis-à-vis de nos clients, nous avons été en mesure de faire un meilleur travail et d'être bien rémunérés pour élargir notre équipe afin de faire tourner les projets encore plus rapidement.

En Conclusion

Donc, même si SEO n'est pas mort, l'ancienne façon de comprendre SEO est en train de mourir. Comme cela devrait être. SEO n'a jamais été conçu pour être une stratégie de marketing autonome et ne devrait jamais être mis en œuvre de cette façon.

Notre approche est de se concentrer sur tout ce qui touche au SEO sans essayer de jouer le système de quelque façon que ce soit. En bref, nous appliquons les meilleures pratiques au lieu de SEO.

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