L’envie est oppressante chez certains. Une nécessité pour d’autres. Simple question de changement vous diront plusieurs. Propriété d’Adobe, le destin de Flash se dessine rapidement à l’horizon. Cette technologie qui était au début si prisée par tous est aujourd’hui à bout de souffle. Assistons-nous à la fin du flash?
Quand il s’agit d’internet et de nouvelles technologies, les rumeurs sont constamment dramatiques et les suppositions quant à la survie de tel ou tel procédé sont plus funestes les unes que les autres. Devons-nous céder à la panique générale? Soyons prudents et posons-nous les bonnes questions avant de décider.
Une techno désuète?
Ce qui est prudent d’avancer est que l’utilisation de plus en plus fréquente du HTML5 et du CSS3 complique les choses pour Flash. Le magazine en ligne Wired est décisif et souhaite sa mort en incitant même ses lecteurs à désactiver l’option permettant à leur navigateur d’en faire la lecture. Les experts sont d’accord : Flash permet l’accès à une variété d’outils pour créer un site internet visuellement attrayant pour les visiteurs. Cet « attrait » qui devait pourtant être un avantage s’est graduellement transformé en épine. L’abus d’animations et de contenu par certains designers –fréquemment non professionnels critiquent plusieurs – ajoute de la lourdeur lors de la visite des sites. Le rythme effréné de notre société ne permet pas les délais, les individus veulent accéder au contenu rapidement. Les clous ne cessent de s’ajouter sur le cercueil de Flash. Alors que la recherche d’informations et l’utilisation d’applications mobiles augmentent, il est impossible de consulter un site en Flash sur un appareil mobile. Demandez tout particulièrement aux clients d’Apple. La technologie d’Adobe s’avère inutile sur iPad, iPhone ou Mac. Les problèmes se multipliant, Apple a décidé de s’en dissocier. Rappelons-nous la lettre ouverte écrite par Steve Jobs. Il soulève certaines préoccupations quant à l’utilisation de Flash qui sont partagées et soulevées par bon nombre d’experts et d’utilisateurs.
Plusieurs ont décrié la sécurité de Flash. Symantec, entreprise qui se spécialise dans les logiciels informatiques, a souligné à maintes reprises la vulnérabilité de cette technologie. En juillet 2015, Adobe faisait face à un nouveau problème concernant son Flash Player. La compagnie de sécurité informatique italienne Hacking Team avait subi une importante brèche qui a exposé ses données. Parmi ces données, un code concernant un problème du Flash Player. Adobe a rapidement pris connaissance de la situation et s’est efforcé de gérer la situation. Cette brèche au sein de la compagnie Hacking Team a révélé les difficultés d’Adobe. Cet exemple n’en est qu’un parmi tant d’autres. Apple, designers et utilisateurs ont décidé de laisser de côté une technologie aussi vulnérable. Outre les problèmes de sécurité, il faut souligner que Flash s’attaque également à la durée de vie de la batterie. Alors que les appareils mobiles se doivent d’être performants en tout temps, le déchiffrement du code des sites en Flash demande une trop grande quantité d’énergie.
Un autre élément majeur reproché à la technologie Flash est qu’il ne s’agit pas d’une application « open source ». Voilà pourquoi on lui préfère les technologies HTML5, CSS3 et JavaScript qui sont complètement ouvertes aux développeurs. Considérant tous ces éléments, est-il pertinent d’utiliser une telle technologie? Que peut-elle apporter aux développeurs web?
Une dernière chance pour Flash?
Dans son article The Gradual Disappearance of Flash Websites publié par Smashing Magazine, le designer Brad Cooper atteste que malgré le regain du JavaScript et l’apparition du HTML5 et CSS3, Flash peut tout de même se tailler une place auprès de ses concurrents. Comment est-ce possible? Cooper affirme qu’il faut plutôt se concentrer sur l’utilisation de toutes les technologies possibles plutôt que de débattre sur la préconisation d’une technologie par rapport à une autre. Il faudrait, selon lui, unir les possibilités des différentes plateformes. Avant l’arrivée du HTML5, Flash était la seule technologie à permettre le visionnement vidéo. Cependant, quelles sont les avantages de l’utilisation de Flash? Cooper affirme que le web ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui sans la technologie d’Adobe et on ne peut être que d’accord. Flash permet de créer de riches interactions et des animations simples ou complexes. Travaillant dans les domaines de la recherche et du marketing internet depuis plusieurs années, le fondateur de Hochman Consultants, Jonathan Hochman, propose quelques conseils pour favoriser le SEO de sites en Flash. Parmi ceux-ci, il suggère de convertir le code Flash en HTML afin de pallier le manque de texte par rapport aux images. Pour lire l’article complet, suivez le lien suivant : Hochman Consultants
Abandonner ou essayer?
Si vous optez pour un site complètement ou partiellement en Flash, il faut vous assurer de prendre en considération les utilisateurs sur appareils mobiles qui n’y ont pas accès. Il ne faut pas négliger cet aspect, car rappelons-le, les supports mobiles sont à présent les plus utilisés. Il faudra également optimiser votre site internet pour les moteurs de recherche. Il faut donc réfléchir à ce que vous désirez créer. Pensez à la manière dont vous voulez que l’utilisateur interagisse avec votre site. Un site internet faisant la promotion d’un film ou d’un jeu vidéo ne fera pas appel aux mêmes technologies qu’une boutique en ligne ou un site corporatif. À notre avis, Flash est tout simplement devenu un outil qui est réservé à un marché de niche.