L'arbre qu'est le Web marketing

Par Bélinda B, publié le

Le Web marketing est comme un arbre. Il grandit alors que les années s’égrènent. Les acronymes pour désigner une nouvelle méthode ne cessent de s’ajouter avec le temps. On peut voir le tronc de l’arbre comme étant le SEM[1]. Il représente la base solide. Chacune des branches parsemées de feuilles est le SEO[2], CPA[3], SMO[4], CRO[5], LPO[6] et le CTA[7]. Tous ces éléments doivent occuper le même espace.Ils s’entremêlent, s’entendent ou au contraire, s’affrontent comme une famille. Il ne s’agit pas toujours de désigner le côté gagnant, mais de voir comment chacune des parties peut cohabiter harmonieusement avec les autres. Avant tout cela, prenons le temps de définir chacun de ces acronymes. À la fin de cet article, vous serez bien familier avec ces termes ou du moins, avant que l’arbre ne grandisse encore un peu plus.

SEM : La base solide

Le tronc est le SEM. En français, cet acronyme veut dire marketing pour moteurs de recherche. Voyez le SEM comme la route qui mène au référencement, à l’optimisation et au positionnement de votre site web. C’est un ensemble de méthodes qui permettent d’accroître la visibilité d’un site web donné sur les moteurs de recherche.  Voilà pourquoi SEO et CPA font partie du SEM. La première forme d’optimisation est un travail constant, car les algorithmes de Google changent constamment. La deuxième est l’achat de liens publicitaires ou commerciaux sur les pages de résultats des moteurs de recherche. Ainsi, lorsqu’un utilisateur effectue une recherche pour un sujet donné, dans les deux cas, vous serez immédiatement visible.

SEO et SMO : Le référencement naturel

Vous comprenez alors de quelle manière le SEO (optimisation pour les moteurs de recherche) est lié au SEM.  Les différentes techniques d’optimisation sont la raison d’être du SEO. Google conçoit ses robots d’indexation pour que seuls les sites web ayant un contenu de qualité soient visibles. C’est ainsi que les experts en SEO travaillent d’arrache-pied pour trouver les meilleurs mots-clés afin d’être reconnu par les moteurs de recherche. Votre entreprise est le premier résultat d’une recherche? Si oui, tant mieux. Si non, il n’est jamais trop tard pour rectifier la situation. Par contre, il serait faux de dire que seuls les moteurs de recherche peuvent vous assurer une visibilité maximale. Si vous n’étiez pas dans un profond sommeil durant les dernières années, vous savez que les médias sociaux sont aujourd’hui incontournables. Les utilisateurs y sont branchés et les nouvelles applications sont au bout de leurs doigts. Ils n’ont plus besoin d’un ordinateur, les appareils mobiles se chargent de tout. C’est en ce sens qu’entre en scène le SMO qui complémente le SEO. Que veut-dire SMO? En français, on parle d’optimisation pour les médias sociaux ou bien de référencement social. De quoi s’agit-il? Encore une fois, ce sont différentes techniques qui ont comme finalité d’attirer les utilisateurs sur un certain type de contenu dont la promotion est faite sur les médias sociaux. Tous les médias sont bons pour faire de la publicité : Facebook, Twitter, Google+, LinkedIn, YouTube, Vimeo, etc. N’oublions pas les blogs qui sont un excellent véhicule de promotion. Les blogs ont même créé un nouveau phénomène : le guest posting. Cela permet à une personne d’écrire et de publier un texte sur le site web ou blog d’une autre personne. Cette méthode est de plus en plus utilisée, car elle permet de générer plus de visibilité que si une personne ajoutait le même article sur son propre site web. Vous voyez assurément la flèche rouge lumineuse qui relie le guest posting au SEO? Tout à fait. Si une personne réussit à publier son travail sur le blog d’une personne connue et reconnue, elle accroît sa popularité et sa crédibilité.

CPA : La publicité en ligne

Il faut également mentionner le CPA. C’est le moyen le plus direct d’obtenir des visites sur votre site web. Vous payez les moteurs de recherche pour chaque action : s’il s’agit d’un clic, on parle alors de PPC (Pay per Click), c’est-à-dire que l’annonceur paie une somme forfaitaire – parfois soumise à des enchères- chaque fois qu’un visiteur clique sur la publicité. Cette méthode a énormément d’avantages. C’est prévisible et vous savez ce que vous obtenez pour le montant que vous dépensez. 

CRO, LPO et CTA : Processus de conversion

Une branche très importante du SEM est le CRO soit l’optimisation du taux de conversion. Alors que le SEO et le SMO sont conçus pour mener l’utilisateur jusqu’à votre site web, le CRO veut que l’utilisateur effectue une série d’actions une fois qu’il se trouve sur votre site web. Commençons par le début. Le processus débute avec le LPO qui est l’optimisation de la page d’atterrissage. Dans son article CRO and SEO : SEM Civil War, Kate Morris affirme que le CRO est la nouvelle façon de parler de LPO. Vous comprenez que ces différents acronymes désignent des choses semblables. Imaginons. L’utilisateur vous a facilement trouvé en effectuant une recherche sur les moteurs de recherche ou en cliquant sur une publicité. En suivant ce lien, il atterrit sur une nouvelle page. Cette page doit nécessairement avoir un contenu de qualité et un design attrayant pour que l’utilisateur accomplisse certaines actions. Qu’entend-on par « actions »? Rien de plus que l’utilisateur ne s’abonne à votre infolettre. Voilà qu’entre en jeu le CTA ou bien l’appel à l’action. Le CTA doit permettre une réponse immédiate de l’utilisateur. Le taux de conversion se mesure par un simple calcul : le rapport entre le nombre de clics vers votre site et le nombre de conversions. On entend par conversion chaque fois qu’un visiteur suit un lien qui se transforme en inscription à votre infolettre ou en une vente.

Arbre à maturité

Vous êtes maintenant un expert en marketing web. Tout commence soit par le duo SEO-SMO (qui est le référencement naturel) ou le CPA (qui est le référencement payant) car c’est l’action de l’utilisateur qui le mène jusqu’à vous – par les moteurs de recherche ou les médias sociaux. Ensuite, le trio CRO-LPO-CTA a pour but de convertir votre utilisateur en s’assurant qu’il accomplit les actions que vous désirez. Tous ces éléments sont rattachés au SEM et ils peuvent très bien fonctionner les uns avec les autres. Le CRO et le SEO ont souvent été opposés l’un à l’autre. Par contre, leur combinaison peut vous offrir d’excellents résultats. Il suffit de savoir comment les utiliser et bien appliquer les différentes techniques selon votre entreprise. Par exemple, si vous vendez des vêtements en ligne, une bonne stratégie de SEO peut s’avérer gagnante. Vous pouvez ensuite effectuer des tests sur les différentes actions que vous souhaitez voir entreprendre l’utilisateur lorsqu’il arrive sur votre site (ex. s’inscrire à l’infolettre). Ainsi, vous êtes certain d’adopter les bonnes techniques pour votre entreprise et vous évitez les erreurs coûteuses.

Légende des acronymes

[1]: Search Engine Marketing
[2]: Search Engine Optimization
[3]: Cost per Action
[4]: Social Media Optimization
[5]: Conversion Rate Optimization
[6]: Landing Page Optimization
[7]: Call to Action

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