Au coeur du référencement naturel: à l'ère du temps avec le SMO (partie 2)

Par Bélinda B, publié le

Cet article conclue une série d’articles sur le référencement naturel. Vous savez maintenant tout sur le SEO. Il ne reste plus qu’à éclaircir le SMO. En français, on parle d’optimisation pour les médias sociaux ou bien de référencement social. Cet acronyme est apparu vers 2006. Rohit Bhargava, spécialiste en marketing et professeur, a publié le 10 août 2006 l’article 5 Rules of Social Media. Bhargava introduisait pour la première fois le concept d’optimisation pour les médias sociaux. On peut dire que l’auteur a vu juste et qu’il a mis le doigt sur un élément qui a énormément d’importance aujourd’hui. Pour quelle raison ? Tout simplement parce que les utilisateurs sont connectés. Ils sont constamment en ligne : ils partagent, aiment et discutent. Nous le faisons tous. Vous comprenez alors qu’une bonne stratégie peut s’avérer gagnante. Observons de plus près les bonnes pratiques à adopter pour que le SMO soit à votre service.

Les 5 règles du SMO

Lorsque l’on parle de SMO, il s’agit de différentes techniques qui ont comme finalité d’attirer les utilisateurs sur un certain type de contenu dont la promotion est faite sur les médias sociaux. Pensez à ceux que vous utilisez : Facebook, Twitter, Google+, LinkedIn, YouTube, Vimeo, etc. Eh oui, toutes les plateformes sont bonnes pour faire de la publicité !  N’oublions pas les blogs qui sont un excellent véhicule de promotion. Les blogs ont même créé un nouveau phénomène : le guest posting. Cela permet à une personne d’écrire et de publier un texte sur le site web ou blog d’une autre personne. Cette méthode est de plus en plus utilisée, car elle permet de générer plus de visibilité que si une personne ajoutait le même article sur son propre site web. Il existe également divers services de blogs. Pensons à TypePad. Notons également Technorati qui répertorie des millions de blogs et offre des outils et services pour les développeurs.

Par contre, il ne suffit pas d’être présent sur les réseaux sociaux. Il faut être actif. Il faut animer vos plateformes pour que votre public cible soit et continue d'être – c’est le plus ardu- intéressé. Cinq ans après avoir publié 5 Rules of Social Media, Rohit Bhargava a réédité les cinq règles. Les choses se bousculent rapidement et cette réédition correspond mieux aux besoins de la réalité d’aujourd’hui. Regardons les règles de plus près.

1. Créer du contenu qui se partage aisément : créez du contenu original, unique et intéressant que vos utilisateurs voudront partager. Évidemment, plus ils sont interpellés par ce que vous dites, plus ils sont tentés de partager votre contenu. Que ce soit sur Facebook ou Twitter, misez sur du contenu créatif.

2. Facilitez le partage de votre contenu : limitez les efforts et les actions posées par vos utilisateurs. Le partage de votre contenu devrait se faire par l’entremise d’un bouton ou d’un clic. Par exemple, si vous créez une vidéo, veillez à indiquer un lien pour que les utilisateurs puissent l’intégrer à leur page personnelle.

3. Récompensez l’engagement des utilisateurs : Bhargava rappelle qu’en 2006, les experts en marketing se préoccupaient uniquement des liens entrants (inbound link). Laissez aujourd’hui cet élément de côté. Mettez l’accent sur vos utilisateurs. Animez vos réseaux. Il est beaucoup plus important que vos utilisateurs commentent et participent aux discussions dont vous êtes l’instigateur. Vous pourrez alors, par exemple, répondre aux commentaires.

4. Partagez, partagez et partagez : vous avez compris, l’important, c’est de partager. Et tous les moyens sont bons ! Créez un compte sur Vimeo et partagez du contenu vidéo. N’oubliez pas de partager votre contenu sur Twitter. Soyez créatif.

5. Encouragez les mélanges : soyez ouvert d’esprit. Permettez aux utilisateurs d’ajouter leur point de vue au vôtre. Ils pourraient par exemple reprendre un de vos articles et y ajouter des éléments. C’est un excellent moyen d’optimiser votre contenu sur les médias sociaux.

Vous avez maintenant une tonne de suggestions. N’hésitez pas à explorer de nouvelles avenues. Il est important de mentionner que développer une présence significative sur les médias sociaux prend du temps. Si vous êtes concentrés et vous vous fixez des objectifs réalistes, vous serez surpris du chemin que vous aurez parcouru. À la suite de l’article de Bhargava, d’autres experts ont joint leur voix à la sienne et ont ajouté de nouvelles règles. Vous voulez jeter un coup d’œil à l’article ? Suivez le lien suivant :http://www.rohitbhargava.com/2010/08/the-5-new-rules-of-social-media-optimization-smo.html

Rester en forme avec de bonnes pratiques

Vous suivez maintenant les règles. Bravo, continuez ainsi ! Il faut néanmoins penser au long terme pour que vos efforts ne cessent de fructifier. Il y a énormément d’éléments à considérer. Vous le savez, il faut que vous partagiez du contenu intéressant pour votre public.  N’hésitez pas à sortir du cadre de votre entreprise ou à aborder des sujets qui y sont directement reliés. Par exemple, si vous vendez des instruments de musique, vous pourriez parler d’un tout nouveau logiciel d’enregistrement de son. Si vous êtes en panne d’idées ou de nouvelles fraîches, vous pourriez regarder ce qui se dit dans les commentaires publiés sur votre site internet ou sur les réseaux sociaux. En un clic, vous trouverez une tonne de sujets susceptibles d’intéresser vos utilisateurs. Vous pouvez même poser des questions à votre public cible. C’est un moyen sûr de cerner ce qui les intéresse et vous montrez en même temps que vous vous souciez réellement d’eux.

Bâtir une relation durable avec votre public demande du temps. Soyez vous-mêmes. N’oubliez pas que vous vous adressez à des êtres humains même s’ils ne sont pas devant vous. Engagez la conversation le plus souvent possible. Il n’y a pas de fréquence idéale. Sachez que la durée de vie d’un tweet est environ une trentaine de minutes. L’important est que vous ayez quelque chose à dire. Cela peut sembler évident, mais rien n’est plus ennuyeux pour un utilisateur que de lire du contenu vide. Trouvez votre rythme tout comme votre ton. Vous voulez faire rire votre public ? Rien de mieux que de faire des essais. Vous verrez ainsi ce qui plaît aux utilisateurs. Mettez-vous à leur place. Il est certain que vous en apprendrez beaucoup. Vous pouvez même observer vos compétiteurs. Vous seriez surpris de constater que ce qui fonctionne pour eux peut également s’appliquer pour vous. Les méthodes et les astuces d’optimisation foisonnent par milliers. Examinez de manière rigoureuse vos besoins, choisissez vos moyens et partagez !

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