Le SEO semble se battre férocement contre le CRO pour garder sa confortable première place sur le podium. Certains les opposent et d’autres jugent que le SEO n’est plus une pratique efficace. La meilleure solution est probablement de trouver un juste milieu : utiliser les deux éléments pour la meilleure optimisation possible. Il est aujourd’hui impossible d’ignorer le CRO (Conversion Rate Optimization). Alors que le SEO et le SMO sont conçus pour mener l’utilisateur jusqu’à votre site web, le CRO exige que l’utilisateur effectue une série d’actions une fois qu’il se trouve sur votre site. Commençons par le début. Le processus débute avec le LPO qui est l’optimisation de la page d’atterrissage. Vous comprenez que ces différents acronymes désignent des choses semblables. Imaginons. L’utilisateur vous a facilement trouvé en effectuant une recherche sur les moteurs de recherche ou en cliquant sur une publicité. En suivant ce lien, il atterrit sur une nouvelle page. Cette page doit nécessairement avoir un contenu de qualité et un design attrayant pour que l’utilisateur accomplisse certaines actions. Qu’entend-on par « actions » ? Rien de plus que l’utilisateur s’abonne à votre infolettre par exemple. Voilà qu’entre en jeu le CTA ou bien l’appel à l’action. Le CTA doit permettre une réponse immédiate de l’utilisateur. Il faut utiliser des verbes impératifs : « Abonnez-vous » ou encore « Achetez ». Le taux de conversion se mesure par un simple calcul : le rapport entre le nombre de clics vers votre site et le nombre de conversions. On entend par conversion chaque fois qu’un visiteur suit un lien qui se transforme en inscription à votre infolettre ou en une vente. Vous êtes maintenant familier avec chacun de ces termes. Il ne reste plus qu’à comprendre comment les appliquer. Bien entendu, cela n’est pas aussi facile en pratique, mais les conseils suivants vous guideront dans vos démarches.
Les clés du royaume
Un design attrayant ne suffira pas à convertir les visiteurs qui visitent votre page. De plus, accroître le nombre de visites de votre page en utilisant le SEO n’est également pas garant de l’augmentation du taux de conversion. Si votre taux de conversion ne vous satisfait pas, tentez d’identifier les éléments qui selon vous méritent d’être amélioré. Est-ce le titre qui ne retient pas assez l’attention ? Le contenu est-il pertinent pour l’utilisateur ? Les éléments contenus sur la page sont-ils cohérents et bien agencés ? Ces quelques questions peuvent vous mettre sur la bonne voie. Le Smashing Magazine propose certaines solutions pour réussir votre stratégie CRO. Tout d’abord, il vous faut avoir un ou plusieurs buts. Cela peut paraître évident, mais cet élément manque à bien des entreprises. Cela peut finir par vous nuire. Examinez ce que vous désirez accomplir. Que voulez-vous améliorer ? Quel est le but de chacune des pages de votre site internet ? Quels sont les buts de votre entreprise ? N’oubliez pas que vous ne devez pas surcharger chaque page de votre site. Il ne faut pas étourdir vos clients potentiels avec un trop grand nombre d’animations. Vous aurez plutôt l’effet inverse. Ils quitteront votre page avant même d’avoir cliqué sur quoique ce soit. Il est important de mentionner que vous devez toujours garder l’utilisateur dans votre esprit. Mettez-vous à sa place pour créer la meilleure expérience possible. Ensuite, vous pourrez tester vos différentes pages pour analyser laquelle obtient une meilleure réponse des utilisateurs. Ainsi, vous pourrez continuellement apporter des changements. On parle ici de Split Testing ou en français, de tests multivariés. Assurez-vous de bien effectuer ces tests. Vous aurez alors de précieuses informations concernant les éléments qui fonctionnent très bien auprès des visiteurs et ceux qui seront à proscrire. Vous pouvez par exemple utiliser Google Content Experiments pour réaliser de tels tests.
Il était plus tôt question des appels à l’action. Ils doivent être bien visibles sans être ostentatoires. Le Smashing Magazine propose même d’offrir quelque chose au visiteur. Par exemple, s’il effectue l’action de cliquer, il aura droit à un essai gratuit de votre produit. Il s’agit ici d’un excellent incitatif. Les pages de destination (landing pages) doivent également être judicieusement conçus. Elles doivent contenir un message clair. Vous pouvez même ajouter des images et vidéos pour rendre le tout plus attrayant. Il a été mentionné plus tôt qu’il était important de ne pas surcharger vos pages. Cela peut directement affecter vos conversions. En effet, si une page prend trop de temps à se télécharger, l’utilisateur perd patience et quitte la page. Il ne suffit que de quelques secondes. Combien de fois avez-vous quitté une page, car vous aviez l’impression d’attendre depuis une éternité ? Cet aspect technique n’est pas à négliger. Il implique directement l’utilisateur. Finalement, si vous faites des publicités, par exemple, sur Google, assurez-vous que les clics que vous obtenez sont pertinents. Vous pourriez par exemple afficher votre publicité localement.
Maître des conversions
Ces conseils démontrent qu’il faut viser la convivialité. Le trio CRO-LPO-CTA a pour but de convertir votre utilisateur en s’assurant qu’il accomplit les actions que vous désirez. Il y a d’autres éléments à considérer pour augmenter considérablement vos conversions. Par exemple, si vous vendez un produit ou que vous détenez une boutique en ligne, il est important de ne pas effrayer les clients avec des frais de livraison exorbitants. Vous obtiendrez deux résultats. Premièrement, le client prendra ses jambes à son cou. Deuxièmement, cela lui laissera l’impression que vous tentez de l’escroquer. Dans les deux cas, cela est très mauvais pour votre entreprise. Les visiteurs doivent sentir qu’ils peuvent vous faire confiance. Cela évitera également que certains utilisateurs laissent de mauvais commentaires à propos de votre entreprise. Vous ne voulez surtout pas vous bâtir une mauvaise réputation. Un autre élément intéressant à considérer est de permettre aux clients d’ajouter des articles dans le panier sans nécessairement avoir à se créer un compte. Ils pourront alors effectuer leurs achats rapidement et sans tracas. Vous pouvez les inviter à se créer un compte une fois la vente complétée. Ils seront alors plus enclins à revisiter votre boutique et ils pourront même décider de s’inscrire. Il y a énormément de conseils et de suggestions. Ne perdez pas de temps à tenter d’insérer chaque élément sur votre site internet. Parfois, il suffit de changer quelques éléments pour se remettre en route et observer de réels gains.