Le premier article de la série portant sur les landing pages (pages d’atterrissage) dissipait tous les doutes les concernant. Elles sont essentielles pour toute stratégie de conversion sérieuse. Un taux de conversion à la hausse influence positivement votre chiffre d’affaires. À la fin du précédent article, vous aviez tous les éléments nécessaires pour analyser vos landing pages et les améliorer afin d’obtenir les résultats tant espérés. Maintenant, pourquoi ne pas faire le décompte des erreurs à éviter ? Ces informations sont aussi précieuses que les bonnes pratiques. Ainsi, aucune chance que vous ne vous trompiez. Allez-y, plongez !
Ne pas répétez…
Cette première erreur a été discutée dans l’article précédent, mais il est important de la rappeler. Vous ne voulez surtout pas la faire. Si vous répondez par l’affirmative à cette question, vous êtes sur la bonne route : le slogan de votre publicité est-il identique à celui de votre landing page ? Vous seriez surpris de constater à quel point cette erreur est commune. Ne tombez pas dans ce piège, car votre campagne publicitaire trouvera facilement le chemin jusqu’à sa tombe. Blague à part, si votre message n’est pas clair, imaginez une minute ce que penseront vos potentiels clients. Oui, ils quitteront votre page sans perdre une minute. Un message confus portera atteinte à la crédibilité de votre entreprise. Mentionnons que la confiance des visiteurs envers votre entreprise diminuera. La confiance est un élément qui revient souvent dans les commentaires laissés par les visiteurs. Cela est encore plus important lorsqu’il s’agit d’effectuer des achats sur internet. Vous n’avez plus d’excuses : assurez-vous que vos messages concordent. Il ne faut pas égarer vos visiteurs alors qu’ils viennent tout juste de débuter le processus de conversion que vous aurez préalablement ficelé.
Une fois que votre message est clair, la deuxième erreur à éviter concerne les images. Avant même d’avoir commencé à lire, le visiteur sera confronté au design de votre page. L’erreur a évité est de placer des images qui ne correspondent pas à votre produit / service ou au contenu sur la page. Cela n’est pas très prometteur pour la conversion de vos visiteurs. Autre élément à absolument proscrire est de placer des images sur votre landing page qui ne vous appartiennent pas. Ne soyez pas cette personne. Payez pour vos photos. Évitez les filigranes qui indiquent à votre visiteur que vous n’avez pas fait l’effort d’acheter vos photos. Si vous prenez ces précautions, le visiteur aura plus de facilité à vous faire confiance.
Et votre CTA (call to action ou appel à l'action) ? Vous devez bien vous demander quelle erreur vous pourriez encore éviter pour que votre CTA ne devienne une catastrophe. Commencez par le placer correctement sur votre page. Évitez qu’il ne passe inaperçu. Soyez vigilant si votre page contient un formulaire. Mettez votre CTA en valeur en utilisant, par exemple, des flèches pointant vers lui.
Votre CTA est bien en place. Parfait. Les prochaines erreurs à éviter sont tout aussi communes et elles concernent votre contenu. Faites tout ce qui est en votre pouvoir (vous l’avez, n’est-ce pas ?) pour que le contenu de votre page ne se concentre que sur un seul élément. Il ne devrait y avoir qu’un seul message. Cela peut paraître évident, mais rien n’est plus confus pour un visiteur que d’être confronté à plus d’un message alors que ce n’est pas du tout la raison pour laquelle il avait cliqué sur votre lien. Votre produit ou votre service devrait être mis de l’avant. Insistez sur la valeur de ce que vous offrez. Ne tentez pas d’insérer d’autres informations sur vos autres produits ou services. Vous pourriez même mettre une vidéo qui explique votre produit ou service. Rappelez-vous. Le site Unbounce indique que les vidéos augmentent la conversion jusqu’à 80%. Dernière petite chose. Évitez de demander plus d’informations que nécessaires à votre client lorsqu’il remplit le formulaire qui se trouve sur votre page. Ne le découragez pas. Allez à l’essentiel. Cette règle est applicable autant pour votre contenu que votre design. Votre page devrait être simple, mais élégante. Faites des tests et vous verrez que c’est tout à fait possible.
Vous maîtrisez tous les éléments précédents. Vous avez peut-être même évité certaines erreurs de justesse. Vous pourriez alors être tenté (et vous auriez raison) de créer plusieurs landing pages. Le rapport Marketing Benchmarks créé par le HubSpot en 2012 nous apprend que 55% des compagnies ont vu leurs leads augmentés lorsqu’ils avaient entre 10 et 15 landing pages. Rappelons ce que sont des leads. Il s’agit tout simplement d’un contact commercial. Vous vous êtes déjà mis à la tâche ? Pas si vite. Oui, cela peut être un choix judicieux de créer plusieurs pages. Par contre, ne faites pas l’erreur d’en créer une panoplie qui ne soient pas originales. Vous devez comprendre que vous ne devez pas copier le même contenu pour chaque landing page. Google est contre cette pratique et vous ne voulez pas vous faire taper sur les doigts. Il vous faudra créer du contenu qui représente chacun de vos produits ou services : faites ressortir leurs particularités. En procédant de cette manière, vous observerez des changements positifs.
Atterrir au bon endroit…
Vous connaissez maintenant les deux côtés de la médaille : les bonnes et les mauvaises pratiques pour créer une landing page dont vous serez fiers. Elles sont un outil qu’on ne peut plus ignorer. Maintenant que vous avez tous ces éléments en main, procédez à des tests et veiller à bien observer quelles pages ont le meilleur effet sur les clients. Ce sont eux qui choisiront la direction que vous devrez prendre pour vous rendre le plus efficacement possible vers eux. En attendant le prochain article de cette série, êtes-vous prêts à créer vos landing pages ? Il est temps de vous lancer et d’atterrir au bon endroit.