Mon site est laid… Aidez-moi !

Par Vincent D, publié le

Votre site est démodé ou ennuyeux ? Vous aimeriez de belles photos, des animations ou même de la vidéo ? La majorité des entreprises qui viennent nous voir nous fait ce genre de demande. La mise à jour d’un site web va cependant bien au delà d’un simple « rafraîchissement ».

Le concept du beau

L’image de votre entreprise est importante et vous avez raison de vous en soucier. C’est un facteur déterminant dans le processus d’acquisition de votre clientèle. Il ne s’agit cependant pas d’avoir un site ressemblant à une oeuvre d’art pour atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés.

Premièrement parce que le concept du « beau » est très relatif : ce qui vous plait personnellement ne plaira pas forcément à vos clients.

Ensuite, parce que la beauté (même du point de vue de votre clientèle) n’est aucunement une garantie de retour sur investissement : utiliser La Joconde de Léonard de Vinci comme image d’entête pour vendre des services de comptabilité ne vous apportera pas grande retombées, à moins d’avoir un propos associé, bien-sûr.

Enfin, même si cela parait paradoxal, parce qu’un site trop beau peut dévier l’attention de votre cible vers ce qui ne devait être au départ qu’une « décoration ». Ce qui peut vous faire perdre de nombreuses ventes.

Photos, animations, vidéos ?

De nos jours, la plupart des sites présentent leur contenu agrémenté d’éléments visuels frappants. Grandes photos, illustrations animées,… avec une tendance lourde pour la vidéo. Alors pourquoi pas vous, n’est-ce pas ? Voici pourtant quelques points à considérer :

  • Votre produit est-il abstrait (service, logiciel, etc.) ou concret (objet, lieu, etc.) ?
  • Votre budget global est-il important (10 000$ et plus) ou restreint ?
  • Qui est votre client cible ? Catégorie socio-professionnelle, tranche d’âge, habitudes, etc.
  • Quelle place occupe votre site web dans votre stratégie marketing globale ?
  • Quel message voulez-vous transmettre à votre cible ?
  • Disposez-vous déjà d’éléments développés pour d’autres médias ?

Pour résumer, les choix doivent être faits en fonction des impératifs de votre entreprise et des bénéfices que vous souhaitez en retirer. Les goûts et les envies de votre équipe ne doivent, encore une fois, jamais interférer. En clair, si vous aimeriez avoir une vidéo pleine page sur votre site web, vous avez peut-être en réalité besoin d’une illustration expliquant votre concept de service en 3 étapes ! Les contraintes inhérentes à votre projet et à votre entreprise doivent dicter vos choix.

Trop d’information tue l’information

Beaucoup trop de sites web font l’erreur, encore aujourd’hui, d’accumuler sans retenue les photos, les illustrations, les vidéos, ainsi que tout « effet visuel » censé ajouter du dynamisme à leur propos.

En réalité, même si - comme je l’expliquais plus haut - ces éléments sont importants, le résultat obtenu est bien souvent à l’opposé des attentes de l’entreprise. Sollicité à l’excès, l’oeil du visiteur « décroche » et la vente est alors perdue.

À l’opposé, une utilisation mesurée de ces éléments a toutes les chances de faire mouche. Une bonne stratégie permettra en effet d’orchestrer intelligemment et efficacement la diffusion des éléments visuels dont vous disposez, pour ensuite déclencher l’émotion désirée chez le visiteur au bon moment et favoriser ainsi le processus de conversion.

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