On est en 2019 et les gens détestent toujours les pop-ups automatiques.

Par Sheldon Poon, publié le

Cela peut sembler évident, mais notre équipe de Drive ne tient jamais rien pour acquis tant que nous n'avons pas testé nos hypothèses et que nous n'avons pas vu la preuve dans les données.

Ainsi, même si nous "savons" que toute personne ayant déjà rencontré une fenêtre pop-up a probablement été ennuyée en fermant la fenêtre (ou en quittant tout simplement la page), nous avions besoin de voir les statistiques par nous-mêmes.

Contexte

Pour être juste, ce n'est pas comme si nous avions ajouté des pop-ups pour le plaisir. Nous essayions en fait de résoudre un problème pour un client.

Récemment, l'un de nos partenaires nous a demandé de les aider en créant une série de pages de renvoi vers lesquelles ils pousseraient le trafic. Rien de nouveau pour nous. Notre produit principal est basé sur notre technologie de page d'accueil.

Après quelques jours de très peu de clics du CTA, nous avons eu une discussion détaillée avec nos partenaires pour essayer de voir ce que nous pourrions tester A/B pour résoudre le problème du CTA.

Nous avions structuré nos pages d'atterrissage en utilisant les mêmes méthodologies que celles qui ont bien fonctionné pour de nombreux clients dans le passé. Nous étions perplexes quant à la raison pour laquelle nous ne voyions pas de meilleurs chiffres. Nous étions prêts à tester n'importe quel type d'alternative pour voir si nous pouvions amener les gens à contacter le client.

Après un débat, nous avons décidé d'opter pour l'idée de la pop-up. Après tout, qu'avons-nous à perdre à ce stade ? Les gens ne prenaient pas la décision finale de toute façon.

Mise en œuvre

Nous avons décidé de faire apparaître automatiquement la fenêtre pop-up après 10 secondes sur la page.

Le raisonnement était que, jusqu'à ce point, nous avions vu le temps moyen passé à la page quelque part autour de 2 à 3 minutes. Exceptionnellement bien pour un atterrisseur simple dans le secteur des services.

Après 10 secondes, le visiteur est probablement au moins quelque peu intéressé par le service et nous avons donc pensé que nous allions l'appeler à une action plus agressive à ce niveau.

En quelques heures, nous avons mis en place les nouvelles variantes. Notre script de test A/B redirigerait les clients au hasard. Différentes fenêtres contextuelles contenant différentes informations et différents types d'appels à l'action seraient testées sur 4 nouveaux atterrisseurs en plus de la version "de base" originale.

Des résultats prévisibles, puis certains

Donc.... à peu près comme prévu, les atterrisseurs avec les pop-ups n'ont pas aussi bien performé que la ligne de base. Nous devions au moins vérifier nos hypothèses, mais maintenant nous avions les données comme preuve.

Ce qui était intéressant, c'est que les fenêtres contextuelles étaient d'une telle ampleur que les visiteurs passaient littéralement 12-13 secondes sur la page, puis sortaient. Rappelez-vous, la fenêtre pop-up s'allume automatiquement à la marque des 10 secondes. Cela signifie que ce comportement, quel que soit le contenu, était tellement désactivé, que les gens n'avaient qu'à quitter la page au moment où leur navigation était interrompue.

Rien d'autre sur la page n'ayant changé par rapport à la version "baseline", nous avons vu une corrélation très nette avec le comportement lié au pop-up automatique que nous avions mis en place.

Mot de la fin

La raison sous-jacente pour laquelle nous avons essayé cette tactique était vraiment de répondre à un débat amical que nous avions avec nos partenaires. Dans ce cas, nous avions tous une grande expérience du marketing, de la diffusion d'annonces et de l'utilisation des pages de renvoi, de sorte que le comportement était assez prévisible.

Nous voulions quand même en être sûrs et nous étions prêts à mener notre petite expérience. Et honnêtement, nous étions à un point où nous étions prêts à tout essayer.

Cependant, nous rencontrons encore de nombreux clients finaux qui insistent encore sur la mise en place de comportements perturbateurs sur les pages d'atterrissage parce que "cela attirera l'attention des gens". D'habitude, nous sommes capables de leur faire entendre raison, mais si jamais cela se reproduit, je vais leur montrer ces statistiques.

En fin de compte, ce qui a sauvé cette campagne particulière, c'est une combinaison de ciblage dynamique et d'augmentation du trafic de retour. La capacité de cibler des endroits précis et de présenter le nom de la ville sur la page en question et de familiariser les gens avec l'interface semblait être la pièce manquante pour inciter les gens à passer à l'action.

Besoin d'aide avec vos données ?

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