Partie 1 de 2 - Ce que c'est, ce que ça fait
Un terme de marketing qu'on entend souvent de nos jours qui n'est pas toujours explicitement défini est celui de la "preuve sociale". Bien que la terminologie elle même soit assez explicite, ce concept est bien plus que ce que l'on pourrait croire ; ce qui est la raison pour laquelle, sous une forme ou une autre, il fait partie intégrante de presque toutes les stratégies de marketing qu'on voit aujourd'hui.
Dans cet article, nous allons examiner plus en profondeur la question de la preuve sociale, ce que c'est, pourquoi ça fonctionne et comment ça peut aider votre entreprise.
Dans la deuxième partie de l'article, a venir, nous présenterons des différentes formes de preuve sociale, des considérations sur le moment et la manière de les utiliser, ainsi que quelques bonnes pratiques à suivre. Restez à l'écoute !
La Preuve Sociale
Étant donné que la "preuve sociale" semble se définir d'elle-même, la plupart des gens ont probablement déjà une idée approximative de ce qu'elle est et de ce qu'elle fait. Pour ceux d'entre vous qui ne sont pas au courant, la preuve sociale est un moyen courant de renforcer la désirabilité et la légitimité de votre offre en démontrant à votre public que d'autres la trouvent également désirable et légitime.
Les commentaires des clients et les recommandations de produits sont parmi les modes plus courants, mais les files d'attente dans un bar ou un restaurant sont une forme de preuve sociale aussi.
La définition ci-haute est parfaitement applicable, mais il est toujours possible d'aller un peu plus loin. Comment et pourquoi cela fonctionne-t-il ? Pourquoi est-elle si efficace ? La réponse se trouve dans la psychologie humaine.
Creuser Plus Loin
Un autre terme pour la preuve sociale est "l'influence sociale informationnelle", et il provient de notre tendance à tirer des indices sociaux et psychologiques de notre environnement dans des situations d'ambiguïté ou d'incertitude.
En d'autres termes, lorsque nous avons le sentiment de manquer d'informations dans un contexte donné, nous avons tendance à nous tourner vers les personnes avec lesquelles nous nous associons ou que nous respectons pour éclairer nos propres croyances ou comportements.
Des fois, cela se fait consciemment, par exemple en choisissant un modèle et en décidant intentionnellement de l'imiter.
Mais, souvent c'est une décision inconsciente, dont nous ne sommes pas vraiment conscients, comme s'adapter à la culture de l'entreprise dans notre nouveau travail, voter dans le même sens que nos amis et notre famille les plus proches, ou laisser la télévision et les films former nos attentes sur ce que les relations sont censées être.
C'est aussi vieux que l'organisation politique elle-même. C'est pourquoi la rhétorique et la prise de parole en public étaient si importantes pour les anciennes démocraties grecque et romaine. Si vous pouviez obtenir un soutien populaire suffisant pour une idée ou une politique, le reste de la population s'en inspirerait et s'alignerait, même si ce n'est qu'un faible pourcentage qui a réellement entendu ou compris le discours au départ.
Comme vous pouvez l'imaginer, cette tendance humaine aurait été un énorme avantage pour notre survie à travers l'histoire. Avant la révolution médicale, la mortalité infantile était assez élevée, et les gens pouvaient se compter chanceux d'arriver à la maturité.
En imitant le comportement des adultes qui les entouraient, en mangeant les mêmes aliments qu'eux, en évitant les mêmes choses qu'eux, les enfants avaient de bien meilleures chances d'arriver eux-mêmes à l'âge adulte et de transmettre leurs gènes à la génération suivante.
C'est l'instinct auquel les gens font appel lorsqu'ils parlent de preuve sociale ; ils s'appuient sur le consensus de leurs pairs pour éclairer leurs propres décisions.
Dans le Contexte du Marketing
De nos jours, la preuve sociale est une épée qui coupe dans deux sens. Tout comme elle peut aider les gens à donner un sens à l'ambiguïté, elle peut aussi les amener à faire des choses qui ne sont pas dans leur intérêt, comme regarder Star Wars : The Last Jedi en se basant sur son score de 90 % dans Rotten Tomatoes. Cela a tendance à se produire lorsque les gens sont incités à falsifier leurs préférences, ce qui fausse le calcul de ceux qui prennent en considération ces avis.
Alots, que devez-vous faire pour éviter d'être exploité ? Il y a en fait plusieurs mesures que vous pouvez prendre pour vous protéger contre les personnes sans scrupules. Si vous êtes arrivé jusqu'ici dans l'article, vous en avez en fait déjà réalisé une: être conscient de comment ca fonctionne.
Deuxièmement, vous pouvez en apprendre le plus possible sur un sujet avant de vous fixer pleinement sur votre opinion. Sinon, essayez de vous renseigner auprès des autorités compétentes sur un sujet donné - des personnes qui savent réellement de quoi elles parlent ou qui ont essayé et apprécié le produit ou le service en question, et qui ne l'approuvent pas simplement parce qu'elles ont été payées des millions de dollars (désolé Taylor).
La bonne nouvelle pour les entreprises est qu'il existe des utilisations éthiques et efficaces de la preuve sociale. Elles tournent, essentiellement, autour de l'honnêteté de la préférence. Des évaluations réelles et authentiques aident les gens à prendre des décisions éclairées et constituent un moyen utile de démontrer aux clients potentiels que vous avez réellement quelque chose de valable à offrir.
Prendre des Décisions en Toute Connaissance
Quand tout est sur la table, les gens ont le choix de le prendre ou de le laisser en fonction de leur propre jugement. C'est lorsque les gens cachent ou mentent à propos de leurs préférences que les choses commencent à s'effondrer. C'est pourquoi Google signale et supprime les faux témoignages, afin de s'assurer que les entreprises qui tentent de tromper les consommateurs quittent la scène, en maintenant la confiance des gens dans le système des avis.
Alors, allez-y, incluez des preuves sociales sur votre site web et dans vos annonces. Ca aide les acheteurs à se sentir plus confiants dans leur décision, à se sentir membres d'une communauté ou d'un mouvement plus large, et il est statistiquement prouvé que cela augmente les conversions, en dissipant les doutes et en comblant le décalage entre attirer leur attention et susciter leur intérêt.
Ne faites tout simplement pas de fausses déclarations. Si vous êtes honnête dans votre communication avec vos clients, la preuve sociale représente un gain solide pour vous deux.