Le Principe de Familiarité

Par Daniel A, publié le

Le reciblage, qui consiste à cibler des publicités sur des personnes qui ont déjà été en contact avec elles, est une évidence si vous cherchez à générer du trafic ou à vendre des produits. De même, le trafic de retour indique que les gens reviennent sur votre site parce que quelque chose dans votre produit, service ou site Web leur plaît.

Ces descriptions sont parfaitement exactes. Mais elles ne rendent pas compte de toute l'histoire.

Dans cet article, nous allons plonger dans l'un des principes fondamentaux d'un marketing réussi, qui pourrait jeter une nouvelle lumière sur l'importance du reciblage et du trafic de retour en examinant leur dénominateur commun : l'exposition répétée à votre marque et à votre entreprise.

Le Principe de Familiarité

Le principe de familiarité, également connu sous le nom de 'Mere Exposure Effect', est une tendance reconnue en psychologie sociale qui consiste à développer une préférence en réponse à une exposition répétée. En clair, nous avons tendance à considérer les choses plus favorablement lorsqu'elles nous sont familières.

Les exemples de cet effet sont partout. C'est pourquoi vous ne commencerez vraiment à apprécier les subtilités de votre chanson préférée qu'après la troisième, huitième ou quinzième écoute, et pourquoi vous suivrez généralement le même itinéraire tous les jours pour vous rendre au travail le matin.

C'est pourquoi les entreprises consacrent 5 à 10 % de leur chiffre d'affaires à des efforts de marketing pour faire connaître leur marque et que les hommes politiques installent des panneaux d'affichage avant les élections pour s'assurer que les gens connaissent leur nom et leur apparence.

C'est pourquoi nous avons tendance à nous diriger vers ce que nous connaissons et reconnaissons lorsque nous nous trouvons dans un environnement peu familier.

Ce qu'il faut retenir ? Il est payant d'être connu et reconnu.

D'où vient-elle ?

Le principe de familiarité est une heuristique utile pour réduire le risque et gérer l'incertitude. L'exposition fréquente à quelque chose sans subir de conséquences négatives indique à notre cerveau qu'il s'agit d'un pari plus sûr que de s'aventurer dans l'inconnu total. Il en résulte un biais naturel en faveur de l'objet de notre attention, qui s'applique aussi bien au chemin bien fréquenté dans la forêt obscure qu'au fruit dodu que nous avons mangé plusieurs fois auparavant sans en subir les effets négatifs.

S'en tenir à ce qui nous est familier libère également des capacités cognitives et nous permet de faire des évaluations et de prendre des décisions plus rapidement. Parce que nous avons déjà des modèles mentaux pour les personnes, les lieux et les objets qui nous sont familiers, nous sommes en mesure d'accorder plus d'attention aux choses qui ne nous sont pas familières, aux facteurs environnementaux que nous ne pouvons pas contrôler et qui sont plus susceptibles de constituer une menace.

En bref, la préférence pour la familiarité nous aide à naviguer dans un monde complexe et souvent dangereux en nous incitant à privilégier les choses avec lesquelles nous avons interagi en toute sécurité dans le passé et en nous permettant de prendre des décisions plus rapidement en nous appuyant sur notre expérience antérieure.

Dans le contexte du marketing

Comme vous pouvez l'imaginer, l'exploitation efficace du principe de familiarité peut augmenter considérablement l'impact et le succès de vos efforts de marketing. Un message cohérent qui reflète votre proposition de valeur, répété de manière cohérente sur vos différents canaux de marketing, vous donnera de bien meilleurs résultats qu'une identité de marque et un message changeants, car ceux-ci ne donnent pas à votre public le temps de se familiariser avec votre identité en tant qu'entreprise.

Pour être clair, nous ne préconisons pas l'inflexibilité. Nous voulons simplement dire qu'un message clair et cohérent est un outil simple, puissant et souvent sous-estimé. Grâce à une exposition répétée, votre public a le temps de se familiariser avec votre entreprise, ce qui l'incite à s'intéresser davantage à ce que vous avez à offrir.


C'est pourquoi le reciblage est une technique si efficace dans le marketing numérique, et va bien au-delà de l'augmentation des chances de conversion. En créant de manière répétée des points de contact entre votre marque et votre marché cible, vous construisez une association positive dans l'esprit de votre public, générant des sentiments bénéfiques de reconnaissance et de confiance.

Lorsque le moment est venu pour eux d'appuyer sur la gâchette et de faire cet achat, ils sont déjà prédisposés à vous favoriser. Après tout, vous n'êtes plus une entité inconnue - vous êtes devenu familier.

De même, les mesures du trafic de retour vont au-delà de l'indication que vous avez un bon site Web ou un bon produit. Elles sont un moyen de quantifier l'effet du principe de familiarité et servent d'indicateur que votre marque va dans la bonne direction.

Le trafic de retour signifie que vous construisez une base de clients fidèles et dévoués qui ne visitent pas seulement votre site parce qu'ils veulent acheter un produit, mais qui achètent sur votre site parce qu'ils apprécient et veulent soutenir votre entreprise.

À retenir

Au fond, le principe de familiarité est simple : les gens gravitent autour de ce qui leur est familier, et il est donc payant d'être familier.

Grâce à des messages cohérents, à une solide connaissance de votre marché et à une exposition constante à votre public, vous pouvez créer un sentiment de reconnaissance et de confiance qui vous place en tête lorsque le moment est venu de faire un achat.

Le reciblage publicitaire stratégique et l'accent mis sur les mesures du trafic de retour vous permettent de tirer parti du principe de familiarité pour faire passer votre entreprise du statut de marque obscure à celui de nom de famille, et de tirer le meilleur parti de tous les avantages que cela implique.

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