Définitions
(... enfin, les définitions de Sheldon ...)

Par Sheldon Poon, publié le

dernière mise à jour - 2022-12-29

Introduction inutile

Le marketing est un domaine complexe qui possède son propre jargon. Il est important d'être clair sur ce dont nous parlons et de bien définir nos termes.

C'est pourquoi cet article est un document "vivant" qui est mis à jour périodiquement pour fournir un contexte lorsque nous abordons des sujets plus profonds. Cette page peut servir de référence pour s'assurer que nous comprenons bien le même concept.


 

Marque

Définition : l'image ou l'identité émotionnelle perçue d'une entreprise ou d'un produit. La perception globale de l'entreprise par ses clients.

Activités : voir "branding".

En profondeur : l'idée de "marque" est probablement l'un des sujets les plus discutés en matière de marketing, de ventes et de commerce en général. Différentes idées et définitions ont été discutées au fil des ans depuis que le "marketing" est devenu une chose à la fin des années 1800. Personnellement, l'une de mes définitions préférées de cette idée provient de "The Brand Gap" de Marty Neumeier. En bref, une "marque" est la perception globale de l'entreprise par ses clients.

C'est comme la réputation d'une entreprise, mais parce que c'est du point de vue de tous ses clients, il ne s'agit pas d'une compréhension unifiée ou d'une définition unique. Il s'agit plutôt de la compréhension combinée de ce qu'est l'entreprise. Par conséquent, lorsque vous créez une "marque", vous créez une perception dans l'esprit de tous ceux qui rencontrent votre entreprise et votre objectif est d'obtenir un consensus général qui corresponde à vos intentions quant à la manière dont vous souhaitez être perçu.


 

Branding

Définition : le processus de création et d'établissement d'une marque.

Activités : création d'un logo, conception d'un site web, création de campagnes de marketing et développement d'une voix distincte pour l'entreprise.

Approfondissement : [ à venir ]


 

Logo

Définition : représentation visuelle de l'identité de l'entreprise. Un seul élément qui contribue à créer une marque, mais ce n'est pas le seul facteur.

Activités : voir "branding".

Approfondissement : [ à venir ]


 

Marketing

Définition : le processus de promotion et de vente des produits ou services d'une entreprise.

Activités : création d'une marque, conception d'un site web, création de campagnes de marketing et développement d'une voix distincte pour l'entreprise. Soutien des "ventes" par la création de matériel de vente et collaboration sur les questions de "stratégie".

Approfondissement : [ à venir ]


 

Ventes

Définition : le processus réel de conclusion de la vente et d'échange d'argent contre un produit ou un service.

Activités : prospection (appels à froid, envoi d'e-mails, "frapper aux portes"), organisation de réunions, négociation des conditions et conclusion de la vente. Présenter des documents de vente, rédiger des propositions et des contrats.

Approfondissement : [ à venir ]


 

RFP (en Marketing)

Définition : RFP est l'abréviation de Request for Proposal (demande de proposition). Il s'agit d'un document qu'une entreprise ou une organisation crée lorsqu'elle souhaite solliciter des propositions auprès de vendeurs ou de prestataires de services potentiels pour un produit ou un service spécifique.

Activités : définir les exigences du projet, interroger les parties prenantes, organiser des discussions au sein de l'équipe et créer la demande de propositions en fonction du format demandé par le client.

Approfondissement : L'appel d'offres décrit généralement les exigences du produit ou du service, le calendrier de livraison et toute autre information pertinente que les vendeurs ou fournisseurs de services potentiels doivent connaître pour soumettre une proposition. Le processus de demande de propositions permet aux entreprises de comparer les propositions de différents vendeurs ou prestataires de services et de choisir celui qui répond le mieux à leurs besoins et à leur budget.

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