Combien coûte un site web ?

Par Sheldon Poon, publié le

La réponse que tout le monde donne et qu'aucun client ne veut entendre : ça dépend...

Il s'agit d'une question simple, mais qui donne lieu à de nombreuses réponses différentes et qui peut varier considérablement en fonction de la personne à qui vous la posez.

Bien qu'il ne soit pas possible de fournir une réponse rapide, je souhaite aborder la question en détail afin que vous puissiez comprendre le type de réflexion qui préside à l'établissement du prix d'un site, tant du point de vue du "client" que de celui du "fournisseur".

Vous posez la mauvaise question

Bon, peut-être pas "la mauvaise question", mais la plupart des gens pensent à la question de la mauvaise façon. Ce que les gens veulent, c'est un montant qui soit clair et qui permette la prévisibilité.

Le travail de tout décideur consiste à atténuer les risques. Plus vous disposez d'informations détaillées pour planifier l'avenir, moins la décision comporte de risques et moins les choses risquent de dérailler.

Cependant, lorsque la plupart des décideurs s'interrogent sur le coût de la construction d'un site Web, afin d'atténuer le risque dans le processus, ils oublient l'autre côté de l'équation. Quel risque y a-t-il à construire le mauvais site Web ?

Si le prix de la construction initiale est probablement le point central, il y a d'autres éléments que vous devriez vous demander :

  • Combien ce site me coûtera-t-il à entretenir ?
  • Quel est le coût pour l'entreprise si le site Web n'est pas performant ?
  • Quel est le risque pour mon entreprise si le site donne une mauvaise image de ma marque ?
  • Combien cela va-t-il me coûter d'envoyer du trafic vers un site cassé ou inefficace ?

Votre site web est un investissement, pas un centre de coûts

Il est compréhensible que la plupart des propriétaires d'entreprises considèrent leur site Web comme une simple "obligation" pour faire des affaires. Pour reprendre le slogan d'une autre entreprise : un site web rend les choses réelles.

Votre site web est un investissement, pas un centre de coûts

Pour la plupart des propriétaires d'entreprise, un site Web est une carte de visite qui donne l'impression que leur entreprise est légitime. C'est juste quelque chose qu'ils doivent mettre en ligne pour que les gens puissent voir comment les contacter. C'est l'équivalent en 2022/2023 de la carte de visite des années 80.

C'est un coût préalable qui doit être le plus bas possible pour que le travail soit fait et qu'ils puissent retourner au "vrai" travail. En bref, c'est une nuisance dont il faut s'occuper, une ponction sur les ressources.

C'est faux.

Ce type de propriétaire ne comprend pas du tout l'intérêt d'un bon site Web, alors que les entreprises avisées avec lesquelles nous avons travaillé ont compris la valeur de leur empreinte en ligne et ont activement tiré parti de la puissance du marketing numérique.

Nos clients ont tendance à comprendre que leur site Web est une plaque tournante pour leurs efforts de marketing et leur donne la possibilité de mieux contrôler les conversations autour de leur marque, de leurs produits et de leurs services.

Lorsqu'un site web fonctionne correctement, il est l'un des outils les plus puissants de votre arsenal.

Il vous permet d'être moins dépendant de plateformes tierces comme Facebook, LinkedIn, TikTok et Instagram. Lorsqu'il est correctement configuré, il peut suivre l'engagement des utilisateurs et donner un aperçu de votre parcours client en quantifiant l'efficacité de vos efforts de marketing.

Cet aperçu devrait vous permettre d'apporter des changements qui amélioreront l'engagement de vos utilisateurs et conduiront les clients vers vos objectifs de conversion. Tout cela doit être mesurable et étroitement lié à vos efforts de marketing.

En bref, lorsqu'un site web est construit correctement, il apporte une valeur commerciale et devrait conduire à un engagement accru et, en fin de compte, à davantage de ventes.

Un bon site web coûte moins cher à promouvoir

Au fil des ans, j'ai travaillé avec de nombreux clients et une chose que je trouve toujours étrange, c'est que très peu d'entre eux comprennent l'impact de leur site Web sur leurs efforts de marketing. Le plus souvent, je parle à des clients qui considèrent leur marketing et leur site web comme deux préoccupations distinctes.

Ils engagent une équipe de développement web et lui donnent des exigences vaguement techniques pour construire le site. Ils vont se concentrer sur des choses comme WordPress ou Shopify et la possibilité de modifier leur propre contenu. Ils mentionneront qu'ils ont besoin de référencement sans vraiment comprendre ce que cela implique.

Ils lanceront ensuite leur nouveau site web puis chercheront une aide en marketing pour promouvoir le site qu'ils viennent de construire.

Le résultat est un effort désordonné qui crée une bataille difficile pour votre entreprise.

Une façon plus intelligente et plus efficace de travailler consiste à considérer votre site Web, dès le départ, comme le centre de tous vos efforts de marketing. De la même manière que vous ne construisez pas de fondations sans planifier la disposition de votre maison, vous ne devriez pas construire votre site Web sans penser à votre stratégie de marketing.

Lorsque vous planifiez le site Web en fonction de votre stratégie de marketing, les plates-formes publicitaires vous récompensent de vos efforts.

Lorsqu'un site Web se charge rapidement, qu'il se connecte bien aux visiteurs et qu'il est intéressant d'interagir avec eux, les visiteurs resteront naturellement plus longtemps sur le site et en visiteront davantage de parties. Cela indique aux différentes plateformes que les visiteurs aiment ce qu'ils voient. Cela signifie que lorsqu'elles génèrent du trafic vers votre site, que ce soit par le biais de publicités payantes ou du référencement, les gens vivent une expérience positive.

En quoi cela est-il important ?

Le modèle économique de ces plateformes repose entièrement sur le fait que les gens cliquent sur des publicités. Si les visiteurs ont une expérience positive après avoir cliqué sur une publicité, ils sont plus susceptibles de cliquer sur des publicités à l'avenir. Cela signifie que l'activité des plateformes est viable.

Si, au contraire, tous vos utilisateurs ont de mauvaises expériences chaque fois qu'ils cliquent sur des publicités, ils sont moins susceptibles de cliquer sur des publicités à l'avenir.

En conséquence, si les visiteurs restent sur votre site après avoir cliqué sur la publicité qui les y a conduits, les plateformes rendront moins coûteux le fait d'atteindre des clients potentiels. Si les utilisateurs signalent qu'ils n'apprécient pas l'"expérience publicitaire", ces plates-formes factureront une prime pour attirer les regards sur votre publicité.

Nous avons déjà vu cela en action (lien vers l'étude de cas) lorsque nous avons travaillé avec des agences partenaires qui nous ont demandé de réorganiser le site d'un client.

Ainsi, lorsque nous entreprenons un nouveau projet de site Web, nous prenons toujours le temps de planifier l'expérience utilisateur en fonction de la marque avec laquelle nous travaillons. Il n'y a pas de solution unique, chaque projet est donc un exercice de CRO sur mesure (lien vers ce qu'est la CRO).

Cette planification supplémentaire demande du temps et des efforts, mais elle en vaut la peine si elle est bien faite dès le départ.

Pourquoi sommes-nous "chers" ?

Un site Web moins cher aura probablement une belle apparence et fonctionnera correctement. Mais ce n'est pas vraiment le but. Là où nous facturons un supplément, c'est dans le travail de planification d'un site web, en sachant qu'il sera.. :

  • un centre de collecte de données
  • le point central de vos efforts de marketing
  • un outil puissant qui doit favoriser la conversion.

Notre approche étant radicalement différente de celle de votre équipe de développement web habituelle, notre coût initial est plus élevé. Nous réfléchissons de manière beaucoup plus approfondie à la façon d'investir votre budget dans quelque chose qui apportera une valeur commerciale.

Nous prenons le temps de mettre en place une technologie importante, ennuyeuse, "derrière le rideau" pour capturer les données qui alimenteront vos efforts de marketing. Nous testons tout pour nous assurer que l'expérience utilisateur est bonne.

Une analyse rapide

Disclaimer: if you just scrolled down without reading any of the article above, you’re going to go “wow, these guys are crazy expensive”

So what does our process look like?

Below is the breakdown for a typical “informational” website that doesn’t have any e-commerce components or special functionality:

  • Recon – 10hrs
    • Gathering of all brand assets
    • Gathering of all credentials (social media, analytics, domain access, servers, etc.)
    • Basic SWOT analysis
  • Planning – 20hrs
    • Brand message and USP (as it relates to marketing)
    • Clearly identify all conversion types
    • Clearly define functionality and deliverables
    • Sitemap (the purpose behind each page of the new site)
    • Wireframe each page
  • Design – 20hrs
    • Research relevant templates and themes
    • Design mock-ups based on the needs of the project and the visual brand guidelines
  • Setup – 40hrs
    • Set up test servers
    • Purchase any necessary templates, themes, or plugins
    • Install any necessary software
    • Connect up third party platforms
  • Development – 50hrs
    • Customization of templates and themes based on (approved) mock-ups
    • Creation of tools and implementation of functionality based on “deliverables”
    • Where necessary, upload content
  • Testing and QA – 30hrs
    • Test all front-end elements (as visitor)
    • Test and debug all admin tools
    • Test across all relevant devices (desktop, tablets, mobile)
    • Prepare everything for final launch
  • Production – 10hrs
    • Final launch onto production servers
    • Repoint DNS where necessary
    • Implementation of caching layers (where appropriate)
    • Confirm functionality all data collection tools
    • Final testing in production environment

Around 200hrs of work in total to launch a site multiplied by our mixed rate (contact us for details).

Typically, for clients running active marketing campaigns, our sites pay for themselves within 6 months of launch.

Conclusion

You need to ask yourself: what does a bad website will cost you in lost revenue? In wasted marketing budgets? In wasted time, and wasted effort?

Is it worth “saving” a few thousand dollars if it means losing tens of thousands in revenue?

In short, a bad website costs a LOT more than just the up-front cost.

Besoin d'aide avec vos données ?