Votre logo n'est pas votre marque

Par Sheldon Poon, publié le

Une question qui revient souvent lorsque nous travaillons avec de nouveaux clients est qu'ils s'embrouillent lorsque nous les interrogeons sur leur marque.

C'est un peu une diatribe ... mais ... je veux que les choses soient claires : votre logo n'est pas votre marque.

Alors, qu'est-ce qu'une

Comme toujours, parce que je suis un nerd, commençons par quelques définitions :

Marque : l'image émotionnelle perçue ou l'identité d'une entreprise ou d'un produit.

Branding : le processus de création et d'établissement d'une marque.

Marketing : le processus de promotion et de vente des produits ou services d'une entreprise.

Ventes : le processus réel de conclusion de la vente et d'échange d'argent contre un produit ou un service.

(cliquez ici pour obtenir une liste de définitions plus détaillée qui décompose les activités et fournit des exemples)

Sur la base de la définition ci-dessus, vous pouvez donc comprendre pourquoi les gens confondent si facilement "marque" et "logo". Lorsque les propriétaires d'entreprises créent leur logo, il s'agit de l'encapsulation visuelle de leur image émotionnelle. Du moins, il est censé être une sorte de visuel qui reflète ce qu'ils sont en tant qu'entreprise.

Le problème est que trop de chefs d'entreprise s'arrêtent là.

Ils considèrent la "création de marque" et la "création de logo" comme un simple élément de leur liste de tâches à accomplir par l'équipe marketing avant de retourner faire le "vrai travail". Et c'est là l'erreur.

Pourquoi il est important de comprendre votre marque

Beaucoup de chefs d'entreprise avec lesquels j'ai travaillé ont commis la même erreur fondamentale : ils ne prennent jamais le point de vue de leur client.

Ils sont dans leur tête parce qu'il y a tellement de choses à faire quand il s'agit de gérer une entreprise. Le quotidien accapare toute l'attention et il est difficile de prendre du recul et de s'occuper des "petits détails".

En tant que propriétaire d'entreprise moi-même, je comprends cela. Au fur et à mesure que nous avons grandi pendant la pandémie, nous avons franchi de nombreuses étapes et chacune d'entre elles s'est accompagnée de nouveaux défis. Il est difficile de sortir de sa propre tête ou même de trouver une minute dans la journée pour réfléchir. Mais c'est important.

La marque (et l'image de marque) est l'une de ces choses que beaucoup de gens considèrent comme une tâche du type "une fois pour toutes". Ils ont leur logo et les couleurs de leur marque. Ils peuvent avoir un certain message et un certain ton. En dehors de cela, ils savent qui ils sont, ils savent ce qu'est leur entreprise, ils savent tout ce qu'ils ont besoin de savoir sur l'entreprise. Ils ont donc terminé, non ?

Eh bien, pas tout à fait.

Si vous lisez "The Brand Gap" et écoutez son auteur, Marty Neumeier, parler de "marque", il part du principe que votre marque est la perception de votre entreprise dans l'esprit de vos clients. Chaque client. Ainsi, même si votre marque est claire dans votre tête, cela ne signifie pas qu'elle est claire pour le monde extérieur. Ou, pire, elle n'est pas bien perçue par vos clients et vos clients potentiels.

Il est très important d'adopter un point de vue extérieur et de comprendre à quoi ressemble (et comment se sent) votre entreprise aux yeux du monde extérieur. En tant que propriétaire d'entreprise, vous avez une idée de votre société, vos employés en ont une autre et vos clients ne peuvent la voir que de l'extérieur. À quoi ressemble chacune de ces perceptions ? Concordent-elles ? En tant que principale partie prenante, êtes-vous satisfait de ces perceptions ?

Pourquoi il est si important que nous connaissions votre marque

Et enfin, vient nous, votre équipe de marketing.

Notre travail consiste à penser à vos clients et à leur façon de penser. Notre travail consiste à créer une histoire autour de votre entreprise afin que votre marque soit bien perçue. Notre travail consiste à faire connaître tous les éléments positifs qui font de vous une organisation.

Pour faciliter notre travail, nous devons entrer dans votre tête et comprendre comment vous souhaitez que le public perçoive votre entreprise. Plus ce sera clair pour vous, plus ce sera facile pour nous. Plus ce sera facile pour nous, plus il sera direct (et moins coûteux) d'atteindre votre client idéal avec le bon message.

Conclusion

Votre marque est une chose importante à définir. Lorsqu'elle est comprise et bien réalisée, elle est rentable en termes d'efficacité et sert de guide important pour vos efforts de marketing. Elle va bien au-delà d'un simple logo et doit se connecter à votre public cible d'une manière convaincante.

Chaque vide que vous laissez dans votre marque est un vide qui sera comblé par ceux qui pensent à votre entreprise. Cela laisse un espace ouvert pour que vous perdiez le contrôle de votre message, ce qui peut potentiellement conduire à des questions sans réponse ou à des perceptions négatives.

Vous savez pourquoi votre entreprise est spéciale, intéressante et importante, mais cela ne compte pas tant que votre public ne sait pas aussi ces choses.

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