COVID m'a forcé à abandonner ma société - et c'était une bonne chose

Par Sheldon Poon, publié le

Ce sont les derniers jours de mars que j'ai eu vent du fait que la frontière entre le Québec et le Nouveau-Brunswick pourrait bientôt être fermée. À ce moment-là, rien n'avait été signalé dans les nouvelles et c'est par l'intermédiaire d'une chaîne de connaissances qui avaient quelques contacts avec le gouvernement local qui avait transmis cette information.

Ma petite amie vivait à Saint John alors que j'étais chez moi à Montréal. Tout à Montréal avait déjà été verrouillé la semaine précédente et mon personnel travaillait déjà à distance. Nous pensions que ce serait la vie pendant les prochaines semaines, peut-être un mois ou deux avant que les choses ne se calment.

J'étais au téléphone avec ma petite amie et nous avons discuté des différentes options possibles pour la vie pendant un verrouillage complet.

Son travail était considéré comme un service essentiel - aider les jeunes à risque et sans abri. Mon travail - président d'une agence de marketing - est à peine considéré comme un service utile à la société dans le meilleur des cas.

Avant qu'il n'y ait de mandat officiel du gouvernement, j'ai demandé la fermeture de notre bureau. Étant à Montréal, mon personnel et moi nous sommes tous rendus au bureau en utilisant les transports en commun. Il était maintenant clair que c'était un risque qui ne valait pas la peine d'être pris.

Nous étions en bonne forme car mon équipe était déjà habituée au travail à distance. Au fil des ans, j'avais mis un point d'honneur à élaborer très soigneusement, et avec détermination, une culture d'entreprise très spécifique.

Mon mandat personnel, pour la construction de Drive Marketing, a toujours été une chose : créer l'entreprise pour laquelle je voudrais travailler. C'est tout.

J'avais l'impression de fuir ma société et ma vie.

J'ai sauté dans le métro et je me suis rendu au bureau de location en ville. C'était comme une scène d'un film post-apocalyptique. Dans une ville de 4 millions d'habitants, au milieu de la journée, un mardi chaud, le métro était vide. La station de métro du centre-ville (Guy), qui abrite l'un des plus grands campus universitaires de la ville, était vide. Il n'y avait pas de voitures dans la rue. Il n'y avait personne nulle part où être vu. Les commerces étaient tous fermés. Je n'avais jamais rien vu de tel en 38 ans de vie à Montréal.

J'ai pris la voiture et je suis rentré chez moi. Les routes étaient dégagées et il ne m'a fallu que quelques minutes pour revenir.

J'ai emballé la voiture et j'ai pris la route.

C'était un sentiment étrange de quitter la ville comme ça. Logiquement, je savais que cela ne faisait aucune différence où je me trouvais physiquement pendant un confinement où tout le monde travaillait déjà depuis la maison. Mais cela m'a semblé très différent. J'avais l'impression d'abandonner ma ville en période de besoin. J'avais l'impression de laisser mon équipe derrière moi pour se débrouiller seule. J'avais l'impression de fuir ma société et ma vie.

Je n'avais jamais vraiment réfléchi à la question auparavant, mais, à bien des égards, pour moi, la "société" et le "bureau" ne faisaient qu'un. Le bureau était l'incarnation physique du Drive Marketing et chaque fois que je n'étais pas physiquement dans cet espace, je ne "travaillais" pas. L'idée de laisser le bureau derrière moi en quittant la ville pesait lourdement sur mon esprit lorsque je conduisais.

Lorsque je suis arrivé à la frontière, les choses étaient tendues. Chaque véhicule était interrogé. Beaucoup ont été refoulés. Personne ne savait à quoi s'attendre. Tous les protocoles normaux avaient disparu.

J'avais traversé cette "frontière" des dizaines de fois pour rendre visite à ma petite amie sans même y penser. Cette fois-ci, l'expérience a été très différente et a été très marquante.

C'était au début, lorsque les gouvernements provinciaux n'avaient pas de directives claires et que tout le monde se contentait d'improviser. Les "gardes-frontières" n'étaient pas issus d'un bureau spécifique, mais avaient été mis en place à la dernière minute par le gouvernement du Nouveau-Brunswick dans le but d'assurer la sécurité et l'absence de COVID dans leur province.

J'ai expliqué que je me rendais à Saint John pour verrouiller et être avec mon partenaire. Je leur ai donné l'adresse exacte, mon itinéraire prévu et mon plan de quarantaine pour l'avenir proche. Ils m'ont confirmé que je ne venais pas simplement pour une "courte visite" ou pour visiter la province à titre récréatif avant qu'ils ne me fassent signe de partir.

Soulagé, j'ai conduit tout droit vers Saint John, n'ayant besoin de m'arrêter qu'une fois pour le carburant. Je suis arrivé tard cette nuit-là et j'ai eu une nuit de sommeil bien méritée.

J'étais loin de me douter, à ce moment-là, que ce serait ma nouvelle maison pour les 8 mois à venir.

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Deux semaines plus tôt, la situation était devenue tendue, les nouvelles concernant ce nouveau virus faisant sans cesse la une des journaux. Chacun avait son opinion sur la façon dont nous devions tous nous inquiéter de ce virus.

À l'époque, tout le monde se réunissait encore à Drive, même si j'avais tenu à demander à chacun de se laver soigneusement les mains à son arrivée. J'avais acheté un nouveau savon pour les toilettes et j'avais commencé à essuyer les surfaces chaque soir après le départ de tout le monde.

Au fur et à mesure que les informations sur la manière dont le virus se propageait et, plus alarmant encore, sur les nouveaux cas qui apparaissaient, les choses ont commencé à se préciser. Le virus était déjà là.

Avant qu'il n'y ait de mandat officiel du gouvernement, j'ai demandé la fermeture de notre bureau. Étant à Montréal, mon personnel et moi nous sommes tous rendus au bureau en utilisant les transports en commun. Il était maintenant clair que c'était un risque qui ne valait pas la peine d'être pris.

Nous étions en bonne forme car mon équipe était déjà habituée au travail à distance. Au fil des ans, j'avais mis un point d'honneur à élaborer très soigneusement, et avec détermination, une culture d'entreprise très spécifique.

Mon mandat personnel, pour la construction de Drive Marketing, a toujours été une chose : créer l'entreprise pour laquelle je voudrais travailler. C'est tout.

Créer l'entreprise pour laquelle I voudrait travailler. C'est ça.

Comme je ne suis pas du matin et que je n'aime pas pointer, aucun membre de mon équipe n'aura à pointer non plus. L'équipe de Drive allait et venait régulièrement à sa guise. Chacun suivait ses propres heures de travail. Tant que tout était fait et que chacun était payé pour son travail, je me fichais de savoir comment ils répartissaient leur temps.

Comme certains d'entre nous sont des noctambules, il n'était pas rare de travailler à la maison, au milieu de la nuit. Slack était déjà en place depuis plus d'un an et nous étions tous très à l'aise pour communiquer à distance.

Le bureau était toujours à la disposition de tous ceux qui voulaient l'utiliser, mais j'avais délibérément fait en sorte qu'il s'agisse plutôt d'un "café gratuit" que nous pouvions utiliser pour nous dépayser. J'ai fait en sorte que l'endroit soit rempli de snacks gratuits. Le café et le thé coulaient à flots. Pendant les mois d'été, nous avions des barbecues presque tous les jours sur la terrasse arrière. Mais maintenant, en un instant, tout cela était interdit.

Au fil des ans, beaucoup de mes amis, dont certains dirigeaient leur propre entreprise, sont restés perplexes face à la culture de Drive Marketing. Ils ne comprenaient pas comment je pouvais laisser autant de liberté à mon personnel tout en gérant une entreprise rentable. Ils ont toujours considéré comme une faiblesse le fait que je n'avais pas un sens aigu de qui allait ou venait, de qui était disponible à un moment donné. Que le personnel ne ressentait pas le besoin de se présenter dans un espace physique.

Mais maintenant, dans le chaos de COVID, ils ont soudain vu que nous avions clairement le dessus.

J'ai vu que d'autres entreprises ont dû se battre avec une telle facilité contre quelque chose qui nous était arrivé. Nous avions une longueur d'avance sur la concurrence car ils devaient trouver et mettre en place des postes de travail à distance. Pour beaucoup, les communications ont été interrompues et tout petit écart technologique existant s'est instantanément transformé en un canyon infranchissable.

Il a suffi d'un message rapide de Slack pour faire savoir à toute mon équipe que personne ne viendrait au bureau et qu'à partir de maintenant, nous travaillerions tous à distance. C'est fait.

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Je me suis installé dans ma vie à Saint John avec une facilité surprenante. Comme le travail de ma petite amie exigeait toujours qu'elle aille physiquement au travail, j'avais l'appartement pour moi tout seul pendant la journée. Je me réveillais, me faisais du café et m'installais pour le travail de la journée.

J'ai finalement dû annoncer à mon personnel et à mes clients que j'avais quitté la ville. À vrai dire, j'étais un peu gêné au début, encore une fois, j'avais l'impression d'avoir en quelque sorte abandonné Drive Marketing et Montréal en temps de crise.

Ce que j'ai rencontré, c'est l'indifférence. "Oh, je pensais que vous étiez encore en ville. Comment ça se passe là-bas ?" Les clients, les partenaires, le personnel. Personne ne semblait inquiet.

Au fil du temps, je me suis sentie de plus en plus à l'aise de simplement dire que j'étais au Nouveau-Brunswick, à attendre la fin de la tempête. Toutes ces années où j'ai eu l'impression de devoir être physiquement à Montréal ont été remises en question. Avais-je été libre de quitter la ville pendant tout ce temps ?

Les jours sont devenus des semaines, les semaines sont devenues des mois. La blague du départ est devenue "Sheldon a accidentellement déménagé à Saint John".

Ce changement de mentalité a vraiment changé ma façon de voir la vie et la société. Avec le temps, j'ai abandonné l'idée que le bureau était l'entreprise. Cela a également forcé Drive à changer notre façon de travailler en équipe.

J'ai dû abandonner certaines responsabilités que je croyais miennes pour les assumer seul.

Je ne pouvais plus sauter d'un membre de l'équipe à l'autre, en me tenant au-dessus de leur épaule pour donner mon avis sur ce sur quoi ils travaillaient. Désormais, si je devais prendre des nouvelles de quelqu'un, nous devions programmer un appel rapide.

Cela m'obligeait à être un meilleur manager. J'ai dû déléguer des tâches et laisser l'équipe s'occuper des choses. J'ai dû abandonner certaines responsabilités que je pensais être les miennes et que je devais assumer seul.

Mon équipe a pris le relais et a pris en charge des aspects de nos activités quotidiennes qui auraient dû être délégués depuis longtemps. Une fois de plus, je me suis demandé ce que j'avais fait pendant tout ce temps alors que j'aurais dû me laisser aller à me concentrer sur le travail au lieu de le faire dans l'entreprise.

Par chance, le Nouveau-Brunswick a mieux géré la pandémie que la plupart des autres provinces. Les restrictions se sont assouplies et, avec le réchauffement climatique, les activités estivales sont devenues viables. Tous ceux qui connaissent ma relation savent que ma petite amie et moi sommes rarement dans la même ville pendant l'été.

Nous en avons profité pour passer du temps de qualité en faisant des randonnées et en nous rendant sur les plages voisines. Nous avons passé l'été à traîner avec des amis, à voyager dans la "bulle de l'Atlantique" et à faire des feux de camp au moins deux fois par semaine.

Tout cela m'a obligé à prendre un nouveau grand recul par rapport à mon mode de vie accro au travail. Je n'avais plus le temps et l'énergie nécessaires pour travailler 14 heures par jour, 6 jours par semaine. C'était bon pour moi de lâcher prise. Et à ma grande surprise, l'entreprise n'en a pas souffert. Bien au contraire. Pendant ce temps, nous avons gagné de nouveaux contrats et agrandi notre équipe.

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Si l'on avance rapidement jusqu'à la fin de 2020, la pandémie pourrait enfin avoir une fin en vue. Les nouvelles récentes concernant les vaccins candidats retenus donnent l'espoir que dans quelques mois ou un an, le pire de la pandémie sera passé.

Je suis actuellement de retour à Montréal alors que ma petite amie est toujours à Saint John. Le voyage de retour a été beaucoup moins mouvementé car tout le monde vient d'apprendre à vivre en ces temps étranges. Les points de contrôle sont toujours à la frontière mais ce sont de vieilles nouvelles maintenant.

Le retour a été un peu étrange. Oui, il y a une pile de documents physiques que je dois faire passer. Le gouvernement canadien fait tout par la poste lorsqu'il s'agit de petites entreprises. Oui, j'ai quelques réunions en personne avec certains partenaires et clients qui doivent remettre des produits physiques. Mais je me demande constamment si je dois vraiment être là pour cela.

Au début de l'année, alors que COVID n'était encore qu'un reportage à l'autre bout du monde et que je travaillais encore 14 heures par jour comme choix de vie, je n'aurais jamais rêvé de quitter Montréal à un moment aussi crucial de la croissance de Drive Marketing.

Maintenant, je réfléchis aux tâches que je dois accomplir pendant que je suis ici en ville avant de m'enfuir vers ma prochaine destination. C'est drôle, COVID m'a forcé à abandonner le entreprise bureau. Et, en fin de compte, je suppose que c'était une bonne chose.

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