Pixel Facebook et Shopify en un mot
Il y a de fortes chances que vous sachiez déjà ce qu'est un pixel Facebook et ce qu'il fait. Si c'est le cas, sautez cette partie.
Au cas où vous ne le sauriez pas ...
Le "Facebook Pixel" est utilisé pour suivre les données des utilisateurs sur un site web. Il est particulièrement utile lorsque vous diffusez des publicités sur Facebook, car vous pourrez améliorer la précision et l'efficacité de vos publicités.
Pour ce faire, le pixel crée un lien entre les publicités que vous diffusez sur Facebook et l'activité des visiteurs sur votre site web.
Shopify dispose d'outils intégrés qui vous permettent d'intégrer rapidement et facilement Facebook Pixel sur votre site.
La plateforme Shopify étant très structurée, le simple ajout de l'identifiant du pixel Facebook permet à Shopify de renvoyer des données spécifiques du catalogue à Facebook.
L'avantage est que vous pouvez diffuser des publicités spécifiques à des audiences segmentées en fonction de leur intérêt pour des articles spécifiques du catalogue. Il en résulte des messages plus personnalisés qui (devraient) conduire à une amélioration de l'engagement et à une augmentation des conversions.
Contexte : Découvrir le problème
L'intégration d'un pixel Facebook au catalogue de Shopify est assez simple. Il suffit de créer le Facebook Pixel en utilisant business.facebook.com, puis de copier l'identifiant et de le coller dans Shopify via les "préférences".
Le Facebook Pixel devrait alors pouvoir lire les articles de votre catalogue par identification et vous pouvez configurer vos publicités pour segmenter le public en fonction des produits qui l'intéressent.
Chaque fois que nous installons un nouveau client, l'une des premières choses que nous faisons est de revoir la configuration et de tester que tout fonctionne correctement. Facebook Pixel dispose d'un outil pratique de "test d'événements" qui vous permet de naviguer sur votre site et de voir ce que les "événements Pixel" renvoient.
C'est assez standard, nous l'avons fait des dizaines de fois pour des clients sans problème.
Cependant …
Lors de l'embarquement d'un nouveau client l'autre jour, un membre de mon personnel a constaté un problème avec les résultats des tests. En déclenchant l'événement "Voir le contenu", Pixel a continué à signaler une icône d'exclamation jaune, indiquant que quelque chose n'allait pas.
En ouvrant les détails, nous avons pu voir qu'il y avait un message disant "Unmatched Products".
Nous avons revérifié que le Pixel était bien en place sur Shopify et nous avons revu les paramètres pour nous en assurer :
- Aucune nouvelle extension, plugin, ou add-ons n'a été installé
- Il n'y avait rien dans le code "Theme" qui puisse interférer avec la définition des normes
Tout semblait aller bien.
Pire encore, lorsque nous avons été plus nombreux à nous rendre sur le site pour aider aux tests, nous avons remarqué que ce problème était intermittent. Certains des tests étaient complètement écologiques, jusqu'à l'achat.
Diagnostic
Grâce à quelques essais et erreurs, nous avons découvert quelques détails essentiels:
- Le problème ne concernait que des articles d'inventaire spécifiques
- Le Facebook Pixel a été créé correctement
- Le Pixel ID de Facebook a été installé correctement sur Shopify
- Le Facebook Pixel tirait correctement sur certains éléments
- Lorsqu'il y a une erreur, le problème semble être lié à des produits spécifiques
Cela nous a donné un point de départ à examiner. Nous savions maintenant que le problème se situait au niveau du produit, et non au niveau de l'intégration.
La solution
Une fois que nous avons su où chercher, la solution était évidente. Lorsque nous avons examiné les articles du catalogue du côté de Shopify, nous avons pu constater que les articles nous donnant des erreurs sur Facebook étaient des descriptions manquantes.
Une fois les descriptions ajoutées, nous avons testé à nouveau le pixel Facebook en utilisant les "Test Events" et avons obtenu les résultats que nous espérions.
Lors des tests
Pour conclure, lorsque nous avons résolu le problème, nous avons encore eu des erreurs provenant de Facebook. En faisant plus d'essais et d'erreurs, nous avons fini par comprendre ce qui se passait.
Pour vous faire gagner du temps, quelques détails importants à comprendre :
- Il semble y avoir un délai de mise en cache sur la plateforme Shopify : après avoir ajouté vos descriptions, il y aura un délai pouvant aller jusqu'à quelques minutes avant que vous ne voyiez les descriptions apparaître sur votre magasin
- Il y a un délai supplémentaire du côté des pixels Facebook : même après l'apparition de vos descriptions sur le front-end de votre site, l'outil "Test Events" signalera encore un problème pendant un certain temps
- Même en tenant compte des deux délais de mise en cache, les "Text Events" peuvent toujours signaler des erreurs si vous ne cliquez pas sur "Clear Activity" en haut à droite avant le test
Pourquoi les normes sont-elles si strictes ?
Étant donné que la principale raison d'ajouter Facebook Pixel à votre site Shopify est le marketing et la publicité, Pixel semble avoir besoin d'une liste complète pour être efficace.
Avec l'option "Intégration des partenaires", nous disposons d'outils assez puissants qui sont également assez faciles à mettre en place. Le compromis semble être que le seuil de satisfaction de toutes les exigences nécessaires semble plus rigide que les autres options.
Par conséquent, tout article du catalogue qui est, de quelque manière que ce soit, incomplet, semble ne pas fonctionner. Toute sorte de petite erreur de configuration semble poser problème. Le dépannage nécessite également un travail supplémentaire et il n'est pas toujours évident de savoir où se situe le problème (puisque les plateformes sont si étroitement intégrées).
Conclusion
Veillez à remplir complètement toutes les informations que Pixel et Shopify vous demandent.
Nous espérons que nos notes vous aideront à gagner du temps et que vous n'aurez pas à passer une demi-journée à essayer de le découvrir par vous-même.