Mobilegeddon : les armes après la fin du monde

Par Bélinda B, publié le

 

Le monde semble s’être effondré en avril 2015. Du moins, celui des recherches internet. Les spécialistes en SEO se sont affolés. Plusieurs ont tenté de mesurer à quel point le ciel web était tombé sur leurs têtes. Après Panda et Penguin, surnom de la nouvelle catastrophe : Mobilegeddon. Tout ceci a un accent de fin du monde. Google a en effet procédé à une importante mise à jour qui concerne les recherches effectuées sur un appareil mobile. Comment y survivre pour minimiser les impacts d’une telle mise à jour sur votre entreprise? L’hystérie outrepassée, prenons le temps d’analyser l’entièreté de la situation.

En modifiant constamment l’algorithme du moteur de recherche – environ 500 à 600 fois par année – Google affirme vouloir privilégier la qualité du contenu et de la recherche pour les utilisateurs. Ce n’est donc pas un moyen d’aliéner les spécialistes. Vous avez la même priorité soit d’offrir un contenu de qualité à vos clients. Avez-vous préparé votre site mobile à une telle réalité? Le blog central de Google énonce trois éléments qui changeront après la venue du monstre :

  1. Le classement des recherches faites sur un appareil mobile
  2. Les résultats de recherches toutes langues confondues
  3. Seules les pages individuelles sont concernées

Il est impératif de préciser que si votre site est réputé mobile-friendly, un site qui ne l’est pas mais qui renferme un contenu de qualité selon la recherche demandée sera tout de même bien classé. Google offre un outil qui permet de tester son site internet. Avez-vous fait le test?

Google Webmasters Tool

On ne peut passer sous silence la mise à jour de qualité de mai 2015 faite par Google. Vous observerez un impact sur votre classement tout dépendamment de la qualité du contenu. Cette mesure avait pour but de piéger les sites de piètre qualité qui aurait survécu aux mises à jour précédentes. Un contenu de qualité est une priorité, mais qu’entend Google lorsqu’elle parle de « contenu de qualité »? Le géant de l’internet a dressé une liste de points pour orienter les entrepreneurs lors de la création de leur site internet. Parmi ces éléments, on compte du contenu original et fiable, des sujets originaux et il faut s’assurer de gérer un site web de confiance. Sur le plan visuel, votre site doit s’afficher correctement sans que l’utilisateur n’ait à ajuster indéfiniment la page pour visualiser le contenu. Une telle mise à jour veut également laissé sous-entendre que les recherches sur support mobile sont de plus en plus fréquentes, autant que celles conduites sur un ordinateur de bureau ou portable. Environ 60% des recherches sont faites sur un appareil mobile selon une étude menée par la firme ComScore en 2014. Notez que la grande différence entre les pages de résultats d’un moteur de recherche sur un ordinateur et un appareil mobile est le design. Nous comprenons alors un peu mieux la nécessité d’une telle mise à jour. Privilégiez l’utilisateur. Tout à fait louable, non?

Hormis les sites de mauvaise qualité, Google semble vouloir régler le cas des applications disponibles sur mobile. Les utilisateurs ne privilégient plus les moteurs généraux de recherche pour trouver de l’information pertinente. Ils ont maintenant directement accès à l’information dont ils ont besoin en consultant les applications et les boutiques d’applications. L’entreprise de marketing eMarketer nous apprend que les revenus de recherches sur support mobile de Google ont connu une baisse de 68% en 2014 comparativement à 83% deux ans plus tôt. Tout en affirmant vouloir faciliter la vie des utilisateurs, Google semble vouloir augmenter ses parts de marché pour conserver sa prédominance dans le secteur des recherches internet.

Et alors que vous êtes dans l’œil de cette tornade, à quoi devez-vous songer ? Les efforts doivent être fournis au cœur de votre site internet, sur le SEO et le contenu. Il ne faut pas minimiser l’importance de la recherche qui mènera le client jusqu’à votre entreprise. Ne vous arrachez pas les cheveux vous conseille tendrement Google. Mettez plutôt l’accent sur l’utilisateur. Pensez optimisation. Pensez stratégiquement. Savez-vous si vos clients visitent davantage votre site internet sur un appareil mobile ou sur un ordinateur traditionnel? Si vous étiez un utilisateur et que vous aviez besoin des services qu’offre votre entreprise, comment s’effectuerait votre recherche? Vous ne voulez surtout pas être condamné par cette mise à jour. Mais rassurez-vous, une fois que vous aurez effectué les ajustements nécessaires, Google procédera rapidement aux changements et votre site sera certifié mobile-friendly. Il est maintenant temps de vous armer.

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