Au coeur du référencement naturel: à quoi rime le SEO? (partie 1)

Par Bélinda B, publié le

L’article précédent, L’arbre qu’est le Web marketing, vous a familiarisé avec les différents rouages du Web marketing. Vous savez maintenant de quoi il s’agit lorsque l’on vous parle de SEM, SEO ou CRO. Le SEM est le chemin qui mène vers tous les autres. Il s’agit d’un ensemble de méthodes qui vous permettront d’accroître la visibilité de votre site web sur les moteurs de recherche. La prochaine série articles mettra l’accent sur chacun des acronymes précédemment vus pour mieux comprendre leurs particularités. Ce premier article sera dédié au référencement naturel, mais plus précisément au SEO. Le référencement naturel est tout ce qui constitue les résultats obtenus à partir des recherches effectuées sur les moteurs de recherche comme Google, Yahoo ou Bing. Vous en apprendrez davantage sur le SEO, ce qu’il faut considérer et les bévues à ne pas commettre.

Miser tous ses dés sur le SEO

Vous avez dû entendre une panoplie de choses sur le SEO. La quantité d’informations qui circule est impressionnante. Encore faut-il démêler le vrai du faux. Tout d’abord, vous devez comprendre que le SEO est un moyen d’optimiser vos résultats sur les moteurs de recherche. C’est également une manière d’augmenter le volume de visites sur votre site web. Il faut surtout privilégier la qualité et non la quantité. Nombreux sont ceux qui perdent un temps précieux à tenter de dompter les robots de Google. Laissez tomber cette cause perdue. L’algorithme est modifié entre 500 et 600 fois par année. Imaginons que vous parvenez à trouver le moyen miraculeux de prédire leur comportement, vous serez 20 pas en arrière. Les choses se bousculent rapidement dans le monde du Web marketing. Google insiste sur le point à privilégier : du contenu de qualité. Votre position dans les résultats des pages des moteurs de recherche n’est pas le seul élément important. Rappelez-vous ceux dont vous essayez par tous les moyens d’obtenir l’attention. Eh oui, les utilisateurs. De plus, il faut veiller à sa présence partout sur le Web et non seulement sur les moteurs de recherche. Les réseaux sociaux sont là à votre rescousse. Nous y reviendrons dans le prochain article.

Le Moz Blog offre quelques stratégies de SEO. Tout d’abord, vous pouvez augmenter votre position dans les résultats des pages de recherche des moteurs de recherche. Vous vous en doutiez, plus votre positionnement dans les pages de résultats est élevé, plus votre volume de visiteurs augmente. Vous pouvez donc travailler sur votre CTR. Vous n’êtes pas familier avec le CTR ? Il s’agit du click through rate. En français, on parle plutôt de taux de clics. Ce taux est égal au nombre de clics que reçoit votre site web dans les pages de résultats des moteurs de recherche. Cela a été mentionné ci-dessus, un contenu de qualité vous aide à augmenter votre positon. Vous pouvez également trouver de nouveaux mots-clés à utiliser. Pour ce faire, le Moz Blog suggère de créer du nouveau contenu. Veillez à créer du contenu original et intéressant pour vos lecteurs. De plus, il ne faut surtout pas envahir votre texte de mots-clés qui seront repérés par les moteurs de recherche. Ce type de textes est ennuyeux et ardu à la lecture. Vous êtes maintenant prévenus. Si vous n’êtes pas rendus à l’étape de création de nouvelles pages, vous pouvez toujours optimiser les pages que vous avez déjà sur votre site web. Une page vous semble importante et vous voulez la mettre de l’avant ? Retravailler l’optimisation de cette page. La dernière option qui s’offre à vous est de mettre l’accent sur les mots-clés que vous détenez déjà pour augmenter le nombre de visites. Selon vos intentions, si vous êtes en panne d’idées, les quelques suggestions énumérées ci-dessus sont un excellent début.

 

Une fois les dés lancés…

Si vous commencez à naviguer dans le monde du SEO ou même si vous avez une expérience considérable dans le domaine, vous avez sûrement entendu quelques personnes proférer la mort du SEO. D’autres clament qu’il s’agit de spam. Certains développeurs créent des pages internet dans le seul but d’améliorer leur position dans les pages de résultats de recherche. Vous vous doutez que cette pratique est à proscrire. Nul besoin de rappeler que Google perfectionne son moteur de recherche constamment pour éliminer de telles pratiques. L’utilisateur doit être au centre de vos préoccupations. En vous mettant à sa place, vous en apprendrez davantage sur les actions que vous pouvez poser pour optimiser correctement votre site internet. Certains affirment qu’il ne s’agit plus uniquement de sélectionner de bons mots-clés dans l’espoir d’être bien positionné pour ceux-ci. C’est une façon de voir les choses, mais il faut se rappeler que les moteurs de recherche ne sont plus la seule ressource qui existe. Les médias sociaux ont fait leur arrivée depuis un bon moment déjà, vous le savez. Il faut utiliser ces ressources, car la plupart des utilisateurs sont connectés. Les appareils mobiles facilitent l’accessibilité à ces nouvelles applications. Ryan Stewart, spécialiste en stratégie web, a publié un article qui donne un point de vue intéressant sur le SEO. Jetez-y un coup d’œil en suivant le lien suivant : https://moz.com/blog/why-i-stopped-selling-seo-services-and-you-should-too.

Vous pensiez que l’avalanche d’informations se terminait ici ? Eh bien non ! Glissons un petit mot sur les publicités payantes. L’achat d’espace publicitaire peut être une option gagnante pour votre entreprise. Certains affirment que les publicités payantes favorisent le SEO. Rien ne prouve cette théorie, mais rappelez-vous qu’il est préférable d’utiliser toutes les ressources à votre disposition plutôt que d’en privilégier une seule. Les conséquences sont parfois coûteuses lorsque l’on manque de préparation ou de connaissances. Évaluer vos besoins, rechercher des informations pertinentes et n’hésitez pas à demander un coup de main des experts.

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