Si vous entendez CRO, vous entendez également landing pages. (Pages d’atterrissage) Vous vous doutiez que les landing pages sont essentiels pour votre stratégie de conversion. Un taux de conversion à la hausse influence votre chiffre d’affaires. Alors, pourquoi ne pas procéder de la bonne façon ? Plus facile à dire qu’à faire. Une autre chose dont vous vous doutiez. Vous avez besoin de réponses. Si vous n’utilisiez pas de landing pages avant la lecture de cet article, vous découvririez qu’elles sont fort utiles. Nombreux sont ceux qui ne les utilisent pas les jugeant trop chargés ou ne comprenant tout simplement pas comment les utiliser. Vous vous doutiez que ces objections ne tiennent pas du tout la route. C’est maintenant le temps de vous apprendre des choses dont vous vous ne vous doutiez pas. Cet article n’est que le début d’une série qui aura pour but d’enrichir vos connaissances sur les landing pages. Nous vous avions prévenu qu’elles étaient essentielles. Tout comme cette série ! Soyons sérieux et plongeons dans le vif du sujet
Et puis ?
Vous avez créé une page au design attrayant, facile à lire et elle soulève les points importants concernant votre produit. Vous vous en doutiez, tous ses éléments sont importants. Ajoutons que votre page se télécharge dans un délai raisonnable. Mais. Notez bien cette conjonction d’opposition. Votre taux de conversion n’est tout simplement pas satisfaisant. Vous analysez vos données. Vous perdez quelques cheveux. Votre gorge est sèche. La déception s’empare tranquillement de vous. Rassurez-vous, vous faites bien de lire cet article. Commençons par le début. Posez-vous des questions. Analysez votre situation, vos buts, votre stratégie. Regardez vos méthodes de travail. Examinez ce que disent vos clients sur votre entreprise. Analysez les données que vous récoltez par le biais de Google Analytics. Cela peut paraître si simple. Cela est si simple que nombreux sont ceux qui sautent cette étape. Ne faites pas cette erreur. Cette étape est cruciale. Elle pourra certainement vous en apprendre davantage sur ce que vous aviez envisagé pour votre entreprise et la réalité. Prenez le temps de méditer sur la direction que vous souhaitez prendre. Vous épargnerez alors temps et argent. Cette étape de recherche dictera nombre d’éléments pour la suite des choses. Alors, une fois la recherche et l’analyse complétées, regardez votre landing page. Votre slogan est-il représentatif de ce que votre compagnie offre ? Le slogan de la publicité est-il identique à celui de votre landing page ? Si votre message n’est pas clair, imaginez une minute ce que penseront vos potentiels clients. Oui, ils quitteront votre page sans perdre une minute. Un message confus portera atteinte à la crédibilité de votre entreprise. Mentionnons que la confiance des visiteurs envers votre entreprise diminuera. Vous ne voulez pas vous créer une mauvaise réputation. La confiance est un élément qui revient souvent dans les commentaires laissés par les visiteurs. Leur confiance diminue lorsqu’il s’agit de faire des achats dans Internet. Ils veulent absolument sentir que votre entreprise est honnête.
Autre élément important à mentionner : votre CTA (call to action) est-il bien visible ? N’hésitez pas à ajouter des flèches pointant vers le CTA pour renforcer l’urgence de l’action chez le visiteur. Vous pouvez aussi mettre des vidéos et des images pour accompagner votre CTA. Le site Unbounce indique que les vidéos augmentent la conversion jusqu’à 80%. Avez-vous pensé à ajouter des témoignages de clients satisfaits ? Cela paraît toujours bien et peut influencer un futur client indécis. Si vous vendez un produit, une fois que le client va procéder au paiement, rappelez-lui la valeur de votre produit. Il ne faut pas assumer que le visiteur va procéder à l’achat, car il se trouve sur la page de paiement. Cela vous rappelle qu’il ne faut pas supposer les actions des visiteurs. Regardez chaque étape du processus de conversion pour vous assurer que chaque élément est bien à sa place et que tous ces éléments rassemblés ensemble fonctionnent bien. Le site Conversion Rate Experts propose même d’effectuer des sondages auprès des clients. Rien de mieux que de questionner ceux que vous tentez de séduire !
Dissiper le doute
Avec tous ces éléments à analyser et tester, voici quelques outils pour vous permettre de travailler efficacement. Pour effectuer vos tests A/B, vous pouvez compter sur Google Analytics ou bien Convert.com. Effectuez plusieurs tests pour comparer les résultats obtenus entre l’ancienne page et la nouvelle. Pour effectuer des sondages auprès des visiteurs, vous pouvez vous tourner vers FluidSurveys ou SurveyGizmo. Vous connaissez probablement d’autres sites. Choisissez ce qui convient le mieux à vos besoins. Avec toutes ces nouvelles informations, vous ne pourrez pas vous tromper lors de l’analyse de votre landing page. Le doute devrait maintenant s’être dissipé. Les prochains articles vous donneront d’autres conseils précieux que vous voudrez absolument connaître.