Les deux précédents articles traitaient des bonnes et mauvaises pratiques à adopter ou éviter pour votre landing page. Votre réussite nous tient tant à cœur que nous avons de nouvelles informations pour vous ! Et vous avez compris que les landing pages sont si essentielles à toute stratégie de conversion sérieuse que nous voulons que vous ayez le plus d’informations possible. Vous avez créé une magnifique landing page, mais ce n’est pas tout. Il faut effectuer des tests et laisser le visiteur décidé. Ses actions sur votre page indiqueront si vous avez réussi votre page ou si vous avez manqué votre coup. Vous le savez, votre client a toujours raison ! Ne perdez pas espoir si vous avez des éléments à corriger : les données ramassées seront utiles pour la suite des choses. Voici donc quelques conseils qui vous permettront de maîtriser l’art de tester.
L’art de tester
Alp Mimaroglu, dans son article Seven Simple Tips for Insightful A / B Testing, donne quelques conseils pour bien effectuer vos tests. Une des choses importantes à mentionner est qu’il vous faut faire énormément de tests. Plus vous faites de tests, plus aurez de données à analyser et vous saurez plus précisément ce que vous devez modifier ou améliorer. Après tout, vous voulez que vos conversions augmentent, mais commençons par le début. Tout d’abord, garder le cap sur le but de votre page : promouvoir votre produit. Il n’y a qu’une seule page pour un seul but. Ensuite, il est important de se fier aux données et non à son instinct. Il arrive parfois que nous ayons des visions ou un éclair de génie, mais Alp Mimaroglu rappelle que les données recueillies vous donneront toutes les informations dont vous aurez besoin. Et la simplicité a toujours bien meilleur goût.
Il est certain que vous voulez utiliser tous les mots possibles et inimaginables pour bien représenter votre produit. Vous voulez être certain que le visiteur comprend de quoi il s’agit. Par contre, il ne faut pas l’étourdir avec trop de contenu. La simplicité s’invite encore une fois : démontrez la pertinence de votre produit en quelques mots. N’oubliez pas que la sincérité est un élément important. N’utilisez pas le jargon associé à votre domaine d’entreprise. Concentrez-vous sur ce qui intéresse le visiteur : il tient à savoir comment votre produit répondra à ses besoins. Le point suivant a été mentionné à plusieurs reprises : tester les couleurs, la forme des éléments qui se trouvent sur votre page, leur grosseur et même leur emplacement. Parfois, il suffit de modifier la couleur d’un bouton. Alp Mimaroglu souligne que l’impact de tels changements peut être difficiles à évaluer. Il faut alors se fier aux théories visuelles en marketing et avoir une bonne compréhension de la personnalité de ses acheteurs. Rappelez-vous qu’il est important de poser des questions à vos clients. Faites des sondages. Ne ratez pas une telle opportunité, vous feriez une grossière erreur. En leur posant des questions, vous saurez exactement ce qu’ils pensent et ce dont ils ont besoin. Ces précieuses informations peuvent changer énormément de choses pour votre entreprise. C’est pour cette raison qu’il est important, avant même de procéder aux tests A / B, d’avoir entre vos mains des données qualitatives (voilà pourquoi il est bon d’interroger ses clients !) et quantitatives.
Enfin, n’effectuez pas de tests pour de petits changements (couleur, forme, etc.). Faites de gros changements d’un seul coup et vous observerez de meilleurs résultats. Neil Patel, cofondateur de Crazy Egg et Hello Bar en plus d’être un entrepreneur, affirme qu’il faut optimiser une landing page pour augmenter ses revenus et non le taux de conversion. Il ajoute qu’un taux de conversion à la baisse peut augmenter vos revenus. Le moyen le plus rapide d’avoir ce résultat est d’augmenter vos prix. Lorsque vous travaillez sur vos pages, gardez en tête que vous désirez augmenter vos revenus. (c’est bien évident !)
Pratiquer l’art de tester
Tous les éléments de base ont bien été mis en place pour effectuer vos tests : ils vous aideront à minimiser les chances de vous tromper. N’ayez pas peur de faire plusieurs tests. Vous serez plus confiants. Et il y a un dernier conseil à donner qui est tout aussi précieux que les autres : la patience ! Il ne faut surtout pas espérer avoir des résultats incroyables au bout d’une journée de tests. Il faut être patient et prendre le temps d’analyser les résultats. Ne vous attendez pas non plus à une augmentation tous les mois. Il n’y a pas de durée précise. Cela dépend entre autres du volume de visiteurs. Armez-vous de patience, analysez toutes vos données et prenez ensuite les meilleures décisions pour votre entreprise. Les résultats seront assurément positifs.