La Saint-Valentin est trop commerciale en raison d'un marketing paresseux

Par Elena B, publié le

Que vous soyez de nature romantique ou un androïde sans émotion, personne ne veut voir un mur de cœurs roses et rouges décorer prématurément sa pharmacie locale le 2 janvier. De toutes les fêtes, la Saint-Valentin jouent avec les nerfs de plusieurs, mais pas toujours pour des raisons « évidentes ».

Bien sûr, être célibataire peut être nul, mais être seul alors que l’on est bombardé de messages agaçants et souvent hors marque de presque tous les grands détaillants qui essaient de jouer à cupidon suffit à exaspérer n'importe qui. Est-ce la raison pour laquelle la journée Bell Cause pour la cause a lieu deux semaines avant le 14 février?

Cette fête ouvertement commerciale arrive presque à égalité avec le Vendredi Noir et le Cyber ​​Lundi en tant qu’emblème du consumérisme, ce qui explique pourquoi les entreprises, grandes et petites, essaient d'en profiter chaque année. Et chaque année, la plupart d'entre eux manquent la cible. Ce qu’il faut comprendre : les entreprises ne devraient jamais profiter d'un jour férié important à moins que son message et son but soient en accord avec leur marque.

Tout le monde n'est pas à son meilleur en rouge

Tout bon design doit être invisible alors qu’une conception douteuse est comme un pouce endolori, il en va de même pour la mauvaise publicité. Le public peut sentir l'inauthenticité à un kilomètre de distance et rien de tel qu'une promotion sans originalité (ou même illogique) pour les faire rouler des yeux. Vous ne pouvez pas placer des cupidons sur votre emballage standard ou faire un mauvais jeu de mots sur votre page Facebook et vous félicitez avec une bonne tape dans le dos.

L'Absence rend le cœur plus affectueux

Si vous vendez un produit ou un service et que votre publication de la Saint-Valentin est aussi forcée que votre rendez-vous Tinder – Oubliez. Ça. Les médias sociaux ne sont pas destinés à être un raccourci pour la stratégie de promotion et les vœux superficiels des fêtes sonnent souvent faux. Mentionnons que l'engagement du public diminue au fur et à mesure que votre public cible vous remarque sur les médias sociaux. Vous n'avez pas besoin de poster sur Facebook aussi souvent que vous le pensez.

Ne nous faites pas utiliser le mot-clic #Malaise

La plupart des entreprises y réfléchiront à deux fois avant de poster un tweet 11/9 (malheureusement, nous voyons toujours de nouveaux exemples gênants chaque année). Beaucoup d'entre eux n'accordent pas beaucoup d'importance à leur plan de marketing pour la Saint-Valentin ou pire, ils y mettent trop d'attention et commencent à faire campagne plus tôt qu'ils ne le devraient

Les roses sont rouges. les violettes sont bleues, vous ne pouvez pas dire qu'on ne vous a pas averti

La Saint-Valentin a la plus petite période de montée en puissance de toutes les grandes fêtes et la plupart des gens n'y pensent sérieusement que deux semaines avant. Les cadeaux de dernière minute des grands magasins et des boutiques à rabais sont les achats les plus courants. Pourquoi perdre votre temps ou votre budget publicitaire à essayer d'atteindre votre public très tôt ? 

Si vous ne vendez pas des produits de base comme des fleurs, des bonbons ou des cartes de vœux, vous devez vous demander s'il vaut la peine de planifier une stratégie marketing autour d'un jour férié particulier, et si oui, accordez une attention particulière à votre calendrier et public cible.

QUEL TYPE D'ENTREPRISE A LE PLUS À GAGNER?

# 1 Bijouteries

Si vous êtes dans le secteur des bijoux, vous avez de la chance. Les 25-34 ans sont ceux qui dépensent le plus pour des cadeaux de Saint-Valentin et 28% de leurs achats se font en ligne et les bijoux sont le plus gros vendeur (suivi des vêtements, une soirée et des cartes-cadeaux). Sur Amazon, cette tranche d'âge s'étend à un public légèrement plus âgé, avec 77% des recherches de la Saint-Valentin faites par des femmes de 35 à 54 ans.

Conseil stratégique

Envisagez d'activer une fonctionnalité d’abandon du panier d'achat ou une réduction automatique sur la liste de souhaits pour ces femmes. Si la plupart d'entre elles recherchent des cadeaux de dernière minute, assurez-vous que votre opération d'expédition interne ou externe est une machine bien huilée offrant des délais réalistes. Pensez à l'attrait de votre produit pour des groupes d'âge particuliers. Les milléniaux sont plus susceptibles d’offrir des cadeaux à des amis non-romantiques, alors abandonnez les clichés du couple et essayez une promotion Galentine’s Day pour les meilleures amies.

#2 Restaurants

Si vous êtes propriétaire d'un restaurant, vous voudrez certainement entourer le mois de février de votre calendrier. La Saint-Valentin est la deuxième journée la plus achalandée de l'année pour l'industrie alimentaire avec 34% de personnes qui prennent l'habitude de sortir dîner. Envisagez de recibler les publics « chauds » au lieu de viser à susciter un nouvel intérêt avec un trafic froid (que ce soit en ligne ou dans la rue). Tendez la main aux clients qui ont déjà apprécié leur expérience et donnez-leur une raison de revenir.

Conseil stratégique

Il y a de bonnes chances que ceux qui ont pris des photos de leurs plats ou de votre restaurant ont déjà été impressionnés par leur dernière visite. Pensez à organiser un concours de photos sur Instagram avec un prix Dîner pour deux à la Saint-Valentin et des réductions pour les finalistes. Trouvez votre public en regardant les publications géolocalisées de votre restaurant sur IG et complimentez leur photo avant de les inviter à participer.

Vivez, riez, aimez votre public

La Saint-Valentin est tombée en disgrâce auprès des jeunes générations, mais seulement dans le sens traditionnel. En général, le matérialisme est en déclin tandis que le minimalisme et le consumérisme basé sur l'expérience deviennent rapidement les choix de mode de vie les plus populaires pour ceux qui ont un revenu disponible. Cela signifie que les entreprises qui vendent un service basé sur l'expérience sont plus susceptibles que jamais de tirer profit des grandes fêtes qui impliquent des cadeaux, en particulier celles axées sur l'intimité et les relations humaines.

Qu'est-ce que l'amour ? Chéri, ne me brise pas le cœur

Cependant, il est encore plus important de trouver le bon ton qui met l'accent sur l’originalité de votre marque plutôt que de sauter dans le train des grandes fêtes. Si votre spa offre un service de massage pour couple, n'hésitez pas à rafraîchir votre bulletin électronique avec un rabais que les acheteurs de dernière minute ne pourront pas laisser passer. Cependant, si votre service de jeu d'évasion pour le renforcement d’équipe à travers un traumatisme partagé commence à offrir une expérience exclusive de deux personnes pour la Saint-Valentin, préparez-vous à des hashtags #pire #SaintValentin dans vos notifications Twitter le 15 février.

Soyez très très pointilleux avec votre marketing

En marketing, comme dans la vie, il ne sert à rien de forcer la fausse chimie simplement parce que c'est un jour férié. Bien qu'il soit rentable de penser en dehors de la (dites-le avec moi) boîte de chocolat en forme de cœur, toutes les entreprises ne sont pas censées se joindre à la célébration de chaque date de calendrier portant une note de bas de page. À quand remonte la dernière fois que vous avez vu une promotion de la Journée de la marmotte qui avait du sens?

Faites un effort pour bien connaître votre marché cible pour leur offrir la valeur optimale dans le meilleur contexte chaque fois que vous interagissez avec eux. Sinon, vous finirez par contribuer à la cacophonie des platitudes corporatistes sucrées qui font que cette période sombre après la fin des vacances d'hiver semble soudainement plus sombre.

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