Am Stram Gram Pic et - Non ! Choisir les bons médias sociaux

Par Elena B, publié le

Garder le rythme avec les tendances des médias sociaux est devenu une tâche tellement accaparante que c’est aujourd’hui un emploi à temps plein largement reconnu. Les 100 meilleures carrières en Amérique de CNNMoney / PayScale a classé gestionnaire de réseaux sociaux au numéro 42 en 2017 avec une prédiction de 9% de croissance de l'emploi sur 10 ans. Ce poste peut sembler facile et sans stress pour quiconque ouvre ces  applications pour le divertissement, mais en réalité, cela requiert une bonne stratégie élaborée avec soin pour accroître et maintenir des interactions harmonieuses avec les clients en ligne. 

Pour les propriétaires d'entreprise, ajouter la gestion des médias sociaux à leur stratégie marketing  semble être un énorme (ils  prient) et inutile mal de tête. Voici les mauvaises nouvelles : quiconque dirige une entreprise en 2018 n'a pas d'autres choix que d' accepter  que les comptes de médias sociaux sont maintenant considérés comme étant aussi essentiels qu’une carte de visite. Voici les bonnes nouvelles : la plupart des entreprises n’ont pas réellement  besoin d’être abonné partout !  

« POUR L’AMOUR DE » N'EST PAS UNE STRATÉGIE

Les icônes des médias sociaux sur lesquels vous êtes abonnés ne sont pas des insignes de mérite. Vous ne devriez pas essayer de tous les collectionner et ils ne vous permettront pas de marquer plus de points auprès d’une clientèle plus jeune. 

Selon le type d'entreprise que vous avez, certaines plateformes de médias sociaux vont mieux se  prêter à votre industrie que d’autres. Les entreprises travaillant dans le B2B vont se rendre compte que LinkedIn est indispensable, mais ils perdront leur temps sur YouTube. Comprendre l'intention et l’étiquette générale derrière ces comptes supposément « essentiels »  vous aidera à  restreindre les choix et à choisir ceux que vous devriez avoir.  

Une entreprise de CVC, par exemple, ne trouvera pas beaucoup d’utilité à un compte Instagram. Tout d’abord, créer du contenu visuellement attrayant sur une base régulière lorsque vous avez seulement des bouches d'air poussiéreuses et des fours crasseux à montrer sera un énorme défi. Même si un têtu / doué  photographe déclare « défi accepté ! » il est peu probable qu’une valeur supplémentaire dérive  des publications IG, et ce, à la fois du point de vue du consommateur et de l'entreprise dont le but ultime est de générer des prospects à partir des abonnés. 

La clientèle de ce type d'industrie est plus intéressé par la lecture de commentaires sur des sites tels que Google+, BBB, Angie’s List, Yelp, etc., que  souscrire à un montage artistique d'appareils ménagers ayant de mauvais filtres. Il est certain qu’ils auront des flashbacks de l’effrayante scène du climatiseur dans Le petit Grille-Pain courageux.

LE MÉDIUM EST LE MESSAGE

Le théoricien des communications Marshall McLuhan nous a offert la phrase célèbre « Le médium est le message » - ce qui signifie  que la plateforme utilisée pour livrer vos informations va influencer comment votre message est perçu. Quiconque largué par message texte comprend l’essence de cette idée. 

Il ne suffit pas de publier du contenu utile, pertinent et intéressant si vous n’utilisez pas le meilleur médium.  Et vice versa - quand  vous trouvez le bon canal pour connecter  avec  votre public, une relation très symbiotique se forge. Drive Marketing a étroitement travaillé avec des entreprises d'une vaste gamme d'industries et nous tenons à souligner deux exemples totalement différents de clients qui sont restés fidèles à la « voix »  de leur marque en utilisant les bonnes applications de médias sociaux.  

SUCCÈS # 1: JDM RACING

Que font-ils : Concessionnaire de pièces de véhicules 

Média social choisi :  FACEBOOK 

Pourquoi ça fonctionne : 

Comme on peut s’y attendre d’une entreprise qui s’occupe de pièces de voiture - prendre  de magnifiques photos de leurs opérations quotidiennes ne les mènera nulle part. Ils ont plutôt concentré leur efforts à accroître leur communauté en ligne via leur page Facebook d'entreprise où ils ont maintenant plus de 30K d’abonnés. 

Le personnel de JDM Racing facilite les conversations avec les fans en partageant non seulement les jalons et promotions de la compagnie, mais aussi en interpellant, à travers des photos, tous les mécaniciens qui utilisent leurs pièces. Ils partagent la même passion pour les voitures et les courses que leurs abonnés, donc ils savent exactement quelle publication aura un impact positif sur le public. Utiliser la richesse du contenu généré par les utilisateurs comme des photos amateurs et offrir du contenu divertissant sans prétention comme des mèmes automobiles permet aux abonnés d’humaniser la compagnie. Ils ont  réussi non seulement à garder leur public informé et amusé - mais aussi très engagé dans le partage et les commentaires.  

SUCCÈS # 2: MAISON JMK

Que font-ils : Fabricant de produits de cuir de luxe

Média social choisi : INSTAGRAM 

Pourquoi ça fonctionne : 

Comme l’expérience d’un style de vie (le luxe) fait partie de leur marque et que l'entreprise fait partie de l’industrie de la mode - Instagram était une partie essentielle de la stratégie marketing de Maison JMK. La mode est une industrie très visuelle donc Instagram est la  plateforme idéale à utiliser pour présenter des produits d’une manière léchée, filtrée, esthétique et attrayante. Maison JMK prend avantage de tout ce que l' application a à offrir, y compris le marketing hashtag ciblé pour attirer les fans de la fonction Explore et le marketing d’influence en collaborant avec des personnalités connues comme la finaliste de Miss Univers Canada @__ amaandacas

Le mois dernier, Instagram a annoncé la sortie officielle d'une option de magasinage directe que plusieurs détaillants étaient désireux de voir déployer auprès du public après  avoir entendu parler des tests bêta avec des marques de mode internationales haut de gamme. Évidemment, la Maison JMK n'était pas moins déterminée à mettre en place cette  fonctionnalité sur leur page IG afin que leur public cible profite d’une expérience de magasinage encore plus transparente. Bien que IG ne permet qu’aux marques ayant un site Shopify d’utiliser cette nouvelle option, avec notre aide, Maison JMK a pu travailler  autour de cette barrière et a réussi à connecter les utilisateurs IG à leur site e-commerce.
Aujourd'hui, Instagram est la principale source de trafic vers le site internet de Maison JMK et l'un des générateurs de prospects les plus forts dans leur plan de marketing. 

CE N'EST PAS UN PROJET DE BRICOLAGE

Les consommateurs  s’attendent à une attention immédiate des marques auprès desquelles ils s’engagent, et ce, plus que jamais. Si votre entreprise a un bon suivi en ligne, vous aurez envie d’embaucher une personne qui gardera le rythme avec les nouvelles tendances, la techno et les utilisateurs exigeants sur les plateformes. 

Si votre entreprise a de la difficulté à attirer l'attention qu’elle mérite, contactez-nous pour une consultation. 

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