Un nouveau Drive ... en quelque sorte...

Par Sheldon Poon, publié le

Nous l'avons fait !

Enfin, après des années de faux départs, de demi-projets abandonnés et de nombreuses réécritures de contenu, nous avons lancé notre NOUVEAU SITE WEB !!!

"Le cordonnier porte toujours les pires chaussures"

Alors que nous lancions constamment de nouveaux sites web pour nos clients, notre propre site web était lamentablement négligé.

Avec le temps, c'est devenu une source d'embarras pour moi de devoir dire aux gens "n'allez pas sur notre site, nous ne l'avons pas mis à jour et il ne reflète pas notre travail". Cela a rendu les ventes plus difficiles car des clients potentiels m'ont dit qu'ils avaient eu des doutes après une recommandation importante en raison de l'état de notre présence en ligne.

Nous avons essayé de remédier à ce problème en demandant à l'équipe de consacrer tout le temps libre dont elle disposait à notre site. Cela n'a évidemment pas fonctionné, car nous n'avions pas de temps libre.

Nous avons ensuite essayé d'assigner un pourcentage spécifique du temps de chacun à consacrer au site et cela nous a permis d'arriver à quelque chose. Nous avons bricolé un design correct, un texte décent, et nous sommes même allés jusqu'à mettre en place un serveur de test avec des outils de travail et une copie des articles de notre blog.

En fin de compte, lorsque nous avons pris du recul et examiné l'ensemble du projet, personne dans l'équipe n'était satisfait. Nous nous sommes dit "mettons quelque chose en place, cela nous obligera à le corriger plus tard".

Mais cela ne convenait à aucun d'entre nous.

En regardant le désordre que nous avions créé, c'était correct, mais rien d'assez bon pour être présenté à un client, donc pas une bonne représentation de nous ou de la qualité de notre travail.

Travailler sur le côté de nos bureaux était clairement la mauvaise approche. Nous devions consacrer du temps à ce projet comme s'il était destiné à un client.

Nous avons recommencé à zéro.

Nous avons dû faire un examen de conscience pour repenser notre marque et ce que nous voulions présenter. Nous voulions nous concentrer sur quelques éléments clés :

  • Nous faisons un travail professionnel de haute qualité
  • Le niveau de qualité que nous offrons est de plus en plus difficile à trouver dans notre secteur.
  • Nous aimons travailler avec des agences partenaires
  • Nous avons un niveau d'expertise inégalé lorsqu'il s'agit de combler le fossé entre le développement et les besoins de l'entreprise.

Nous avons recommencé en utilisant le même processus que celui que nous utilisons pour nos clients. Plus d'économies, plus de demi-mesures.

La première chose que nous avons faite a été d'élaborer un nouveau plan de site basé sur les besoins de notre propre organisation. Jack, notre responsable de la stratégie, a planifié notre phase de marketing afin que le reste de l'équipe puisse travailler à rebours et comprendre ce que le site devait supporter.

Amal et Elena ont travaillé à la déconstruction du message afin que nous puissions repenser complètement la marque (pas le logo) et le message.

Avec cette nouvelle orientation, nous avons repensé le plan du site, puis fait les recherches nécessaires pour trouver un thème approprié, et enfin créé des maquettes qui seraient une bonne représentation visuelle de ce que nous voulions transmettre.

Enfin, en ne lésinant pas sur les moyens, en adoptant la même approche pour nous-mêmes que pour nos clients, nous faisions des progrès.

Nous avons ensuite pu confier le projet aux développeurs pour qu'ils mettent en œuvre le code.

Lorsque la première version du nouveau site était opérationnelle sur le serveur de test, quelque chose clochait encore.

Bien que le nouveau site soit beau et qu'il intègre un grand nombre de nos nouveaux outils, il y avait quelque chose qui semblait un peu plat. Il ne se démarquait pas comme nous le voulions, même s'il mettait désormais en valeur notre expertise et le professionnalisme de notre travail.

Amal et moi avons eu une discussion et elle a immédiatement mis le doigt sur le problème : ce n'était pas drôle.

"Nous sommes une équipe drôle et aucun des nouveaux contenus ne le reflète".

Elle avait raison (elle adore que je dise qu'elle a raison, alors voici ce que j'ai écrit).

Le nouveau site avait l'air professionnel mais il lui manquait notre personnalité unique.

C'était l'élément clé qui manquait à notre image de marque. C'est ce que, pour une raison quelconque, nous essayions de cacher à notre public. Nous aimons nous amuser et notre sens de l'humour ne nuit pas à notre professionnalisme, au contraire, il le renforce.

Nous ne l'avons pas adopté pendant tout ce temps parce que nous ne nous sommes jamais sentis assez confiants pour nous engager de cette manière avec notre public. Mais cela change maintenant.

À partir de maintenant, nous allons donc nous détendre un peu et assumer notre sens de l'humour maladroit et geek. Nous sommes toujours la même équipe énergique, passionnée et profondément technique, mais nous allons être un peu plus francs à propos de notre côté geek.

À l'avenir, nous nous concentrerons davantage sur la communication de nos connaissances techniques et sur leur lien avec les besoins professionnels de nos clients. Nous allons nous concentrer moins sur le "flash" et plus sur la substance de ce que nous faisons, sans avoir peur d'expliquer pourquoi nous pensons que quelque chose est cool.

Nous allons mieux mettre en valeur notre sens de l'humour et être plus audacieux pour repousser les limites. Nous sommes ravis de cette nouvelle orientation et nous espérons que vous tous (nos amis qui nous soutiennent) continuerez à nous accompagner dans cette aventure :)

Besoin d'aide avec vos données ?